Publié le Mardi 3 octobre 2017 à 11h04.

Du rififi à FO

Depuis plusieurs jours, FO fait la une. Jean-Claude Mailly, son secrétaire confédéral est sur toutes les télés et radios. Les vautours de l'Audimat se gargarisent : « Allez-vous démissionner ? Avez-vous été désavoué ? » Et les réponses de Mailly sont à l'avenant : « Un CCN de FO, c'est toujours rock and roll ! Non, je ne démissionne pas ! »

Avant d'aller plus loin, il convient de regarder attentivement la résolution adoptée par le CCN de FO par 123 pour et 20 abstentions. D'abord, nous ne connaissons pas la résolution initiale et c'est bien dommage. Deuxièmement, il y a peu de chances que les débats du CCN soient retranscrits de façon exhaustive (la dernière fois, c'était dans les années 1980…) mais reprenons le texte.

« FO poursuit son combat contre la loi « Travail » d’août 2016, y compris sur les aspects juridiques, constitutionnels, conventionnels et réglementaires. Le CCN revendique son abrogation. » Cela a l'avantage d'être clair. Mais la suite est plus troublante. Le CCN salue le travail effectué par la délégation FO en « application du réformisme militant » et conclue sur les ordonnances : « Cependant les textes finaux comportent nombre de mesures inacceptables, dont le CCN revendique le retrait. » Pour un militant syndical normal, la seule chose que l'on puisse garder, c'est l'augmentation de 25% des indemnités de licenciement pour les dix premières années. C'est tout.

Autant le pas à gauche que constitue la revendication de l'abrogation des lois El Khomri est à saluer, autant la dernière phrase citée ressemble plus à un coup de couteau dans le dos qu'à un appel à l'action.

Sur la question des ordonnances, le CCN « donne mandat à la CE, au Bureau confédéral pour prendre toutes les dispositions et initiatives dans ce sens, y compris en lien avec les autres confédérations syndicales. »

Le reste du document reste dans le cadre des résolutions de CCN...

Et maintenant quoi faire ?

La semaine dernière, la CGC appelait aussi à un mouvement unitaire contre la loi-travail XXL. Il faut battre le fer quand il est chaud. Appeler partout à des AG unitaires sur les lieux de travail ou les localités est une nécessité. Se bagarrer pour le retrait des ordonnances, de la loi El Khomri aussi.

Le CCN de FO parce qu'il a été l'objet d'une lutte importante dans les syndicats, les UD, les Fédés peut-être un point d'appui. C'est peut être aussi une des premières défaites de la bande à Macron, n'avoir pas réussi à intégrer FO au jeu gouvernemental.

François-Joseph Tuc