En attendant la journée de grève et de manifestation du jeudi 23 mars, les militant.es de l’Isère sont sur tous les fronts ! Aujourd’hui, mardi 21 mars, plusieurs blocages de zones industrielles et d’entrées de Grenoble ont eu lieu générant des kilomètres de bouchons. Les actions rassemblent les militant.es syndicaux de la CGT, de la FSU, de Solidaires mais aussi de la CFDT et des Gilets Jaunes. Contrairement aux actions du même type menées contre la loi travail en 2016, celles-ci remportent l’entière adhésion des travailleurs/euses, de la population qui klaxonne, prennent les tracts, manifestent leur solidarité.
Il y a la volonté que ces actions ne soient pas « à la place » de la grève mais bien pour la construire. Sur la zone de Crolles,où se trouvent de grosses entreprises de la microélectronique entre autres, les barrages filtrants ont été mis en place aux horaires de prises de postes : 5h, 8h et 12h30. En plus des discussions que cela permet d’avoir avec les salarié.es, ces barrages impactent l’activité et mettent en rage les responsables et autres chefs de production ! C’est la démonstration que la grève peut peser !
Cette longue journée c’est conclue par une très grosse manifestation aux flambeaux dans les rues de Grenoble. Les slogans évoluent pour la grève générale, contre Macron et son gouvernement…
Des actions sont encore prévues demain, la grève se poursuit dans les centrales hydroélectriques, à la SNCF, dans l’éducation… Pour faire plier ceux qui se croient au-dessus du peuple en colère, la grève reste le meilleur outil, celui de notre classe contre le patronat et ses représentant.es politiques !