Toutes les AG ont reconduit la grève jusqu'à lundi. Il y a un nombre important de cheminots dans les AG,certainementplus fort qu'en 2007 dans les grèves sur les régimes spéciaux. Parfois même plus de monde aujourd'hui qu'hier et avant hier !
Il y a chez les cheminots une réelle volonté d'interpro et des contacts qui se nouent un peu partout. Les AG parlent d'un mouvement sur la durée mais regardent de très près ce qui se passe ailleurs.
Les principaux syndicats poussent au développement de la grève.
Le taux de grévistes reste honorable, 15% tous collèges confondus et toutes catégories confondues selon la direction aujourd’hui. Ce qui veut dire qu'il faut rajouter entre 5 et 10% de grévistes réels sur le terrain. Soit, des chiffres de 23,74% de grévistes a l'exécution encore selon la direction, ce quicorresponda des chiffres de 50 à 70% chez les conducteurs, contrôleurs et aiguilleurs, c'est à dire dans les services "sensibles".
De fait, il y a de nombreux collègues qui ont repris le boulot après un ou deux jours de grèves mais qui redéposent desDéclarationsd’IntentionIndividuelles de grève pour lundi et mardi. Pour beaucoup, il faut arrêter la grève le vendredi pour ne pas perdre le WE mais les mêmes AG appellent à la grève lundi matin... Avec cette grève, une grosse partie se joue dans le bras de fer avec le gouvernement, notamment dans la bataille "médiatique" sur laquelle le pouvoir veut peser pour décourager d'autres démarrages de grèves. Comment ne pas parler de ce qu'a révélé la fédération CGT des cheminots dans un communiqué. selon elle," la consigne suivante a été donnée aux directions locales SNCF lors des réunions avec les managers et dirigeants avant-hier, le 12 octobre 2010 :« Le nombre de grévistes et le pourcentage afférant doivent être fournis à la Direction nationale pour transmission à l’Elysée avant toute communication à la presse ou aux organisations syndicales. L’Elysée donnera par la suite les chiffres à communiquer officiellement ». " !
Pour le moment, en aide à la direction, ce sont beaucoup dechefset de "jaunes" qui font rouler les trains mais laréglementationdu travail ne les autorise pas a continuer comme çalongtemps (6 jours max). Ainsi, si la grève passe le week end, la direction aura de réels problèmes pour faire rouler les trains la semaine prochaine...