Publié le Lundi 4 janvier 2021 à 16h43.

Le bras de fer est lancé à la raffinerie de Grandpuits contre les suppressions d'emplois chez Total

Ce lundi 4 janvier, dès 6h du matin, 90% des opérateurs de la raffinerie de Grandpuits sur l'équipe du matin se sont mis en grève pour défendre leurs emplois et contre le greenwashing du géant pétrolier Total. Soutenez leur caisse de grève pour les aider à tenir.

Depuis le 26 Septembre 2020, les Raffineurs de Grandpuits sont engagés dans la lutte contre le projet de Total qui vise, sous couvert de greenwashing, à arrêter les unités de raffinage à Grandpuits. Ce projet, loin de toute reconversion écologique, aura comme conséquence un véritable massacre social avec 700 suppressions d'emplois (200 directs et 500 indirects), en plus de tous les emplois induits dans le bassin d'emploi de la Seine-et-Marne, déjà très touché par le chômage. C'est contre tout cela que les raffineurs luttent, comme ils l'expliquent dans un reportage publié sur les réseaux sociaux.

{"preview_thumbnail":"/sites/default/files/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/CSTUS3nd_JY.jpg?itok=WRwvw1OE","video_url":"https://youtu.be/CSTUS3n…","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":0},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif)."]}

Des ce lundi 4 janvier à 6h du matin, 90% des opérateurs de l'équipe du matin étaient en grève pour empêcher Total de toucher à leur outil de travail tant que leurs revendications sur l'emploi et les conditions de travail ne seront pas entendues. Une nouvelle assemblée générale aura lieu à 14h pour décider de la reconduction de la grève avec la nouvelle équipe de l'après-midi.

Dans ce contexte, le soutien financier et de tout type aux raffineurs est indispensable pour les aider à tenir! Les raffineurs ont toujours soutenu et combattu les diverses attaques gouvernementales contre nos acquis sociaux. Ils étaient présents en 2010 contre la réforme retraite ; 2016 contre la Loi El-khomri et 2020 contre la réforme retraite de Macron. Aujourd'hui, les raffineurs font appel à la solidarité pour qu'ils puissent mener ce combat qui est le combat de tous et toutes !

Les dons à la caisse de grève seront reversés à tous les grévistes de la raffinerie, sans distinction syndicale.