Publié le Mercredi 10 mai 2017 à 09h31.

Les guides ne se laissent pas balader

Le 3 mai dernier, une scène inhabituelle attendait les touristes, désireux de visiter le Louvre, venus retrouver leur guide au point de ralliement habituel qu’est l’Arc du Carrousel situé à l’extrémité du Jardin des Tuileries : une trentaine d’entre eux, sur les quatre-vingts, que compte la société City Wonders sur Paris, étaient en grève et rassemblés pour faire connaître leurs revendications.

Elles et ils sont guides-conférenciers, une profession réglementée malmenée elle aussi par Macron, obligés de jongler entre différents employeurs et statuts, de plus en plus des travailleurs uberisés, sous statut d’autoentrepreneur ou d’artisan. Ils font bloc depuis plusieurs mois face à City Wonders, un opérateur de voyage qui organise des visites guidées, en France, en Italie ainsi qu’en Angleterre, et dont le siège social est situé, optimisation fiscale oblige, en Irlande...

Plusieurs d’entre eux ont beau avoir été déréférencés par la plateforme, qui avait même dépêché un huissier sur place pour les dissuader de manifester, suite à leur grogne, ces courageux guides, en dépit de leur atomisation, ont démontré, à travers leur auto-organisation, que la révolte est possible au pays d’Uber.

Uberisés de tous les pays, unissez-vous !

Cette prise de conscience ne naît pas de rien et ira en grandissant. Elle repose sur un état de choses des plus simple : il y a, d’un côté, la majorité, ceux qui n’ont que leur travail pour vivre et, de l’autre, une minorité qui vit du travail des autres. Et cette minorité, dans leur cas, non contente de réduire à presque rien leur protection sociale, veut en plus leur imposer un tarif à la baisse et les faire travailler pour partie gratuitement en les obligeant à se présenter une demi-heure avant chaque visite !

Soutenus par Danielle Simonnet, élue parisienne du PG, mais aussi par SUD Commerce et le SPGIC, un des nombreux syndicats de la profession quelque peu bousculé par la spontanéité de la base, et forts du retentissement médiatique de leur mouvement, les guides ont toutes les cartes en main pour se faire entendre.

LD