Publié le Lundi 19 décembre 2011 à 12h37.

Soutenons la grève à Pizza Hut !

Les salariéEs de Pizza Hut de plusieurs magasins en Île-de-France étaient en grève mardi 6 décembre pour exiger une augmentation des salaires et une amélioration des conditions de travail, à l’appel des deux syndicats de l’entreprise SUD et CFDT.

Le NPA et ses militantEs, ainsi que Philippe Poutou, étaient présentEs en soutien aux salariés grévistes sur les deux piquets de grève, aux magasins de rue Ordener à Paris et à Neuilly-sur-Seine.

Alors que les travailleurEs de Mc Donald’s, KFC ou Quick ont pu obtenir en se mobilisant un treizième mois et des primes, la direction de Pizza Hut continue de s’opposer frontalement aux revendications des salariéEs. L’entreprise refuse de faire appliquer le code du travail, prévoyant qu’un siège doit être mis à disposition des salariéEs à chaque poste de travail. Tout en reconnaissant ses torts, la direction affirme qu’elle « ne gagne pas assez d’argent » et « est déficitaire depuis qu’elle a été créée ». Les salariéEs ayant subi un arrêt de travail de plus de huit jours doivent légalement bénéficier d’une visite médicale de reprise : « trop difficilement conciliable avec l’activité de notre société ». Une prime d’assiduité ? « On ne va pas payer les salariés parce qu’ils sont à l’heure ». Une prime pour les salariéEs du mardi, journée particulièrement intense du fait des promotions sur les pizzas ? « Vous ne voulez pas une prime pour aller pisser ? », ont élégamment répondu les dirigeants. Un condensé du mépris de classe de la direction de l’entreprise, qui n’a pas hésité lors des précédents conflits à licencier des grévistes. Ces pratiques illégales ont généralement débouché sur une victoire des salariés et des syndicats au conseil des prud’hommes.

Un nouvel appel à la grève est lancé le vendredi 16 décembre. Un rassemblement de soutien a lieu entre 18 h 30 et 23 heures au magasin 63 avenue de Wagram, métro Ternes à Paris. Les salariéEs ont besoin d’un maximum de soutien pour renforcer les piquets de grève et convaincre les clients de différer leurs achats de pizzas. Soyons nombreux à soutenir les Pizza Hut en lutte !