Publié le Dimanche 1 novembre 2009 à 11h13.

361 jours de grève et la victoire au bout !

Après un an de lutte, les 24 grévistes de Plus-Net, entreprise spécialisée dans le nettoyage de chantiers insalubres ont fêté leur victoire le 23 octobre, avec de nombreux Montreuillois et les organisations* qui les ont soutenus pendant cette longue grève. Lors de cette soirée, Tout est à nous !a interviewé Oumar Bieng et Arouna.

Quelle est la raison de cette soirée ?

Nous fêtons une bataille menée avec détermination qui nous a conduits à la victoire. En janvier 2008, nous avons proposé à notre patron d’appliquer l’article 40 de la loi Hortefeux qui lui permettait d’obtenir notre régularisation. Nous lui avons même proposé de payer la taxe OMI (Office des migrations internationales). Nous avons négocié jusqu’en octobre 2008, mais devant son refus, nous avons pris la décision d’occuper les locaux.

Après 361 jours de grève et d’occupation, nous avons enfin obtenu les récépissés d’autorisation de séjour, en attendant la carte d’un an. Ce soir, nous avons donc invité les organisations qui nous ont soutenus et la population montreuilloise à fêter avec nous notre victoire.

Comment avez-vous tenu un an ?

Nous avons acquis beaucoup d’expérience dans cette lutte. Nous avons commencé avec les Griallet [d’autres salariés sans papiers en grève à Montreuil] qui ont gagné en décembre 2008 après six mois et demi de grève et qui se battaient contre un patron voyou comme le nôtre.

Pendant un an, nous sommes restés sans salaires et nous avons vécu grâce à la solidarité des Montreuillois et des organisations du collectif de soutien. Nous avons accueilli tout le monde, dans l’unité, et c’est ça qui nous a permis de tenir.

Aujourd'hui, il y a plus de 4 000 salariés sans papiers en grève. Quel message voulez-vous leur faire passer ?

Je voudrais dire à tous les grévistes que la grève n’est pas une chose facile. Mais il ne faut pas lâcher, il faut aller jusqu’au bout parce qu’en se battant, on peut obtenir quelque chose. Si on ne se bat pas, on n’obtient rien.

Je veux leur dire d’être courageux et déterminés. Ils travaillent ici, ils cotisent, ils payent des impôts et n’ont aucun droit social, cela n’est pas normal. C’est leur droit d’avoir des papiers. Il faut se battre pour les obtenir. Lutter ensemble, bâtir ensemble jusqu’au bout. Et bon courage !

Soutien : LDH, RESF, CGT, Solidaires, Fédération pour une alternative sociale et écologique, Parti communiste français, Parti socialiste, Gauche unitaire, Lutte ouvrière, Parti de gauche, Nouveau parti anticapitaliste, Comité des citoyens montreuillois, Les Verts, Montreuil vraiment, Comme vous émoi, Association des femmes maliennes.