La circulaire Valls, présentée aujourd’hui au conseil des ministres, est tout aussi injuste que l’était la politique de Sarkozy-Guéant. Elle instaure des critères restrictifs qui vont exclure de nombreux sans papiers du droit au séjour.
3 ans de scolarisation pour au moins un enfant né en France, par exemple, c’est au minimum 9 ans de présence en situation irrégulière pour les parents: injuste !
Sur le travail elle maintient la dépendance totale au patron du travailleur sans-papier qui devra fournir la preuve de son emploi avec au moins 8 feuilles de paie : tout aussi injuste !
Un lycéen entré en France juste avant l’age de 16 ans sera sans-papier à 18ans puisqu’il lui sera impossible de suivre une scolarité « assidue et sérieuse » pendant 2 ans avant sa majorité : injuste encore !
Si quelques avancées se glissent dans la circulaire, elle a été faite pour limiter le nombre des régularisations au niveau établi par le gouvernement précédent, dans une logique policière, répressive, à l’opposé du respect des droits des personnes. Valls se vante d’ailleurs de dépasser en 2012 les chiffres 2011 de reconduite à la frontière. Nous avons dénoncé la politique de Sarkozy-Besson-Guéant. Nous combattrons celle de Hollande-Ayrault-Valls.
Montreuil, le 28 novembre 2012