Petit fléchissement à Perpignan dans la mobilisation jusque-là croissante contre la loi INsécurité globale. Samedi matin, nous étions autour de 300 à nous rassembler – près de 500 lors de la précédente manifestation – avant de partir en cortège dans les petites rues du centre-ville. L’initiative était appelée par la Coordination 66 Stop sécurité globale, constituée seulement quelques jours avant et qui regroupe autour de l'Observatoire pour le respect des droits et libertés (ORDL, cadre unitaire constitué en 2015) quelques collectifs et organisations qui se sont constitués récemment, à l’occasion du présent confinement et en réaction aux mesures gouvernementales.
Alors que les organisations « traditionnelles » en mode « service minimum » peinent à se mobiliser, ces nouveaux cadres militants sont plus dynamiques mais aussi plus hétérogènes, avec y compris, chez certainEs, des discours anti-masques et/ou anti-vaccins, flirtant dangereusement avec le complotisme. En fin de manifestation, devant la préfecture, ils/elles ont même tenté de monopoliser la parole – provoquant une grosse cacophonie, bon nombre de manifestantEs protestant contre de tels discours et quittant massivement le rassemblement. L’unité est un combat, la clarté aussi !
Une autre manifestation contre cette loi liberticide est prévue par la coordination samedi prochain, 19 décembre. Elle sera suivie, quelques heures après, par la manifestation en solidarité avec les sans-papiers : Liberté ! Égalité ! PAPIERS !