Dimanche 17 septembre 2023, une trentaine de manifestantEs handicapéEs ont symboliquement bloqué l’accès à la station de métro Invalides, à Paris. L’action, à l’initiative du collectif handiféministe Les Dévalideuses, avait pour but de mettre en lumière l’inaccessibilité des transports en commun parisiens mais aussi de l’ensemble de la société.
La France et Paris se vantent d’accueillir en 2024 les jeux Olympiques et Paralympiques dans la capitale. À cette occasion, 350 000 personnes handicapées sont attendues. Pourtant il est encore aujourd’hui impossible de se déplacer dans le métro parisien pour un grand nombre d’handicapéEs : 93 % des stations de métro ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) et 60 % ne sont pas sonorisés donc inaccessibles au handicap visuel.
L’inaccessibilité ne se limite pas aux transports : logement, scolarisation, santé, accès à l’information, loisirs, parentalité, emploi… Exclu de toute la société, le handicap induit la double peine de la discrimination et de l’invisibilisation. En s’emparant de l’espace public de force, le but de cette action était donc de rendre visibles celleux qui sont habituellement repousséEs à la marge de notre société, souvent dans des institutions, pour éviter aux valides de voir et de penser les réalités du handicap.
Le 17 septembre marque le départ d’une campagne militante principalement en ligne pour sortir du silence forcé. Des dizaines de situations sont rapportées sur Twitter et Instagram via #LeValidismeCestCa afin de visibiliser et dénoncer le validisme et de réclamer le respect des droits humains.