« Rejoignons-nous » signifie pour nous « œuvrons ensemble ». Signataires de l’appel « Rejoignons-nous » en tant que membres du NPA, nous réaffirmons notre pleine appartenance au NPA dans l’optique de son dépassement, dans l’esprit de ce que fut son congrès fondateur (« rassembler le meilleur des traditions du mouvement ouvrier »).
Un appel à mutualiser les débats stratégiques
Il est clair que, pour des raisons sur lesquelles nous ne reviendrons pas, nous ne pouvons pas espérer que le NPA, par son simple grossissement, accueille ce « meilleur des traditions du mouvement ouvrier » (et des mouvements d’émancipation, faudrait-il ajouter) ; comme si les 10 dernières années n’avaient été qu’une parenthèse et que nous pouvions reprendre les choses là où nous les avions laissées en 2009-2010. Mais cela n’implique nullement de brader les acquis et atouts du NPA — et d’appeler donc à le déserter. Il incarne notamment à nos yeux le meilleur des prises de position internationalistes de la scène politique actuelle en France, ainsi qu’un engagement militant dans toutes les mobilisations qui sont venues de notre camp social dans les dernières années.
C’est pourquoi notre signature de l’appel « Rejoignons-nous » ne signifie pas un appel à quitter le NPA. Elle constitue un appel à mutualiser les débats stratégiques qu’il nous faut impérativement actualiser, autant que les réflexions sur le mode de fonctionnement d’une organisation politique pour l’émancipation ; donc aussi un appel à mener le combat interne/externe contre tous les barrages sectaires qui empêchent la construction d’un « intellectuel collectif » et d’un outil militant à la hauteur des défis auxquels nous sommes confrontés. « Rejoignons-nous » signifie pour nous « œuvrons ensemble » — en tant que membres du NPA ou/et militantEs convaincus de la nécessité de construire un outil commun pour la transformation révolutionnaire de la société —, à dépasser par tous les moyens les actuels émiettements, compartimentages et sectarismes. Nous pensons que les batailles lors du congrès du NPA doivent être menées dans cette optique et nous y prendrons notre part.
Arya Meroni, Catherine Samary, Christine Poupin, Fernand Beckrich, Hugo Coldeboeuf, Patrick Le Moal, Ugo Palheta