Depuis le vendredi 30 janvier 2026 et la signature de l’acte devant notaire, le NPA est propriétaire de son local historique qu’il occupe depuis 1976 avec son imprimerie Rotographie. Après deux occasions manquées dans les décennies passées, la conjonction du besoin de diminuer nos dépenses, de l’intérêt de rassembler nos activités en un seul lieu et de l’opportunité d’une mise en vente par les propriétaires a fait ressurgir ce projet d’achat en 2018.
Pandémie de Covid 19, concurrence avec d’autres acquéreurs, soutenabilité du montage financier, instabilité politique au sein du parti, élaboration du projet de rénovation, concentration sur d’autres objectifs comme l’élection présidentielle de 2022 : il aura donc fallu 7 ans de péripéties en tous genres pour que le projet d’un local unique, multifonction et utile aux luttes se concrétise. Ce résultat n’aurait pas été possible sans le soutien financier de notre milieu lors de notre souscription en fin d’année 2024. Merci à vous toustes !
Il reste toutefois de lourds travaux à effectuer pour accueillir notre librairie, aujourd’hui en sursis dans son vieux local parisien, mais aussi pour créer une salle polyvalente d’environ 100 places capable d’accueillir divers évènements au-delà du NPA. Nous espérons arriver au bout de ce processus en novembre ou décembre 2026. En attendant une grande fête d’inauguration, une fête aura lieu au mois d’avril juste avant la fermeture pour travaux. Eh oui, il y a toujours une bonne raison de se retrouver !
Le financement de ces travaux représente un poids très important pour nos finances. Quoique indispensable, nous souhaitons limiter au maximum le montant de l’emprunt bancaire. Voilà pourquoi votre solidarité financière est toujours la bienvenue !
Le groupe achat-Roto