Publié le Vendredi 12 janvier 2024 à 13h00.

Élections européennes : se rassembler autour d’une politique de rupture

Après une première rencontre avec une délégation de La France insoumise début décembre, le NPA a publié il y a quelques jours un courrier public proposant une campagne commune et répondant aux propositions des Insoumis.

Début octobre, le NPA avait publié une tribune sur Mediapart et Regards intitulée « Contre l’Union européenne capitaliste et autoritaire, rassembler une gauche de combat ! » Nous y défendions que pour répondre à l’Europe de l’inflation et de l’austérité, qui est celle des frontières qui condamnent à mort les migrantEs en mer Méditerranée ou dans le désert saharien, à cette Europe incapable aussi de mettre en œuvre la transition écologique nécessaire, il faut assumer une politique de rupture avec l’ordre capitaliste. Cela passe par des mesures d’urgence qui ne peuvent être prisonnières du carcan des traités actuels qui régissent l’Union européenne. Pour mettre en œuvre une telle orientation, nous proposions le rassemblement de celles et ceux qui luttent au quotidien, autour d’une campagne commune aux prochaines élections européennes. 

Une première rencontre

Début décembre, la rencontre avec La France insoumise a mis en lumière les plages d’accord possibles et les contours d’un tel rassemblement, LFI posant comme cadre programmatique les éléments contenus dans le chapitre 8 du programme de la Nupes adopté il y a un an et demi. Un chapitre déjà marqué par de fortes différenciations au sein de la Nupes, LFI et le PCF se réclamant en particulier du « non de gauche au Traité constitutionnel européen en 2005 », à la différence bien évidemment du PS et d’EÉLV… La suite a montré le caractère irréconciliable dans la durée de ces deux orientations contradictoires à gauche, que ce soit sur les questions européennes ou plus globalement dans l’affrontement avec le cours libéral-autoritaire actuel du système capitaliste.

« Pour une gauche de combat indépendante du social-libéralisme »

LFI ne semble pas avoir l’illusion de ressusciter une Nupes déjà enterrée par la majorité de ses participantEs, mais souhaite « continuer politiquement » la Nupes, en particulier pour ces prochaines élections (qui seront aussi les premières permettant de sanctionner Macron après la contre-réforme des retraites).

À un moment où les droites macronistes et LR peuvent se lier ponctuellement à l’extrême droite et où les courants souverainistes, le repli nationaliste porté par les extrêmes droites européennes, connaissent des développements dangereux, la question de l’unité, ne serait-ce qu’autour de mesures d’urgence de rupture partielle avec les dogmes capitalistes, d’une politique de solidarité entre les peuples, est une nécessité. Cela n’efface pas les désaccords bien connus que nous avons avec LFI, a fortiori avec le programme de la Nupes, que nos désaccords soient programmatiques ou stratégiques.

Mais si le programme de la Nupes semble un compromis possible pour pouvoir se rassembler, il reste à vérifier qu’il n’est en rien une compromission et que la place que pourra prendre le NPA dans une possible campagne commune nous permettra d’y faire exister une orientation à la fois unitaire et radicale.

Lire notre courrier public du 4 janvier : https://nouveaupartianticapitaliste.org/actualite/politique/courrier-public-du-npa-la-france-insoumise-concernant-les-elections-europeennes