Publié le Jeudi 21 mars 2024 à 16h00.

Face à l’extrême droite, unitaires et révolutionnaires !

Le mardi 12 mars, le NPA 38 organisait à Grenoble une réunion publique sur le thème « Face à la montée de l’extrême droite ici et ailleurs, une alternative écosocialiste ! ». Un sujet d’actualité en France et dans le monde.

Nous l’avons traité en invitant Gippo, camarade italien de Sinistra Anticapitalista, et Martin, camarade argentin, pour présenter la situation dans leurs pays confrontés à des gouvernements d’extrême droite.

De Meloni à Milei, comment lutter ?

Gippo est revenu sur le gouvernement Meloni et les difficultés du mouvement social italien à résister à ses politiques réactionnaires. Tandis que Martin a évoqué la surprise qu’a constitué la montée de Milei et la violence de ses premières réformes. Enfin notre camarade Alice, membre de la direction du NPA, a présenté notre analyse de la situation française avec une extrême droite institutionnelle soutenue par les médias Bolloré, et nos réponses pour réagir en tant que militantEs révolutionnaires. Notre orientation consiste à travailler à l’unité de notre camp social, à combattre l’extrême droite en dénonçant notamment sa façade sociale tout en étant clair sur notre rapport aux institutions et en défendant notre projet d’une société alternative écosocialiste.

Un milieu militant intéressé

Parmi la quarantaine de participantEs, la présence de militantEs de plusieurs organisations (UCL, PCF, DAL, CGT, Solidaires…) dans l’assistance, en plus des tables tenues par VISA et RLF, montre que ce débat intéresse les militantEs. Le chemin à parcourir pour reconstruire un mouvement antifasciste, pour l’unité de notre classe face à l’extrême droite reste difficile. 

Nous construisons ce mouvement en toute indépendance des institutions de l’État et de la République, mais en étant unitaires, ouverts à toutes les organisations et à touTEs les militantEs du mouvement social.

Correspondant