Ce samedi 15 avril s’est tenue l’annuelle fête du NPA Rennes, l’occasion de discuter politique, d’échanger sur le mouvement social en cours et de préparer les luttes à venir !
Au cours d’une journée ponctuée de débats et d’interventions de divers camarades actrices et acteurs des luttes, ce sont près de 200 personnes qui ont pu se réunir dans la salle du centre social Carrefour 18 à Rennes.
Un débat riche sur les luttes féministes et le mouvement social
Cette fête anticapitaliste s’est ouverte sur une table ronde autour des luttes féministes avec notre camarade Aurore Koechlin, autrice du livre la Révolution féministe, et une soixantaine de personnes. Notre camarade a pu discuter de la quatrième vague du mouvement féministe venue d’Amérique latine, portée par les combats contre les féminicides et pour la liberté des femmes à disposer de leur corps, amplifiée par le moment #MeToo. La discussion a aussi porté sur l’articulation entre le mouvement féministe et le mouvement contre la réforme des retraites. La présence des féministes dans les manifestations depuis janvier a en effet été remarquée, avec des cortèges féministes dans de nombreuses villes. La séquence des 7 et 8 mars a permis d’abord de poser plus largement que d’habitude la question de la grève féministe et ensuite de voir partout un nombre de manifestantEs très haut pour un 8 mars. Répondant à notre invitation, les camarades de Nous Toutes 35 ont aussi pu prendre la parole pour discuter de leur intervention dans les luttes locales et de leur expérience du cortège féministe organisé dans les manifestations depuis janvier, une initiative remarquée et appréciée à Rennes.
Un meeting pour se (re)donner l’énergie de continuer le combat
En deuxième partie de la fête, et devant près de 200 personnes, s’est tenu un meeting à plusieurs voix. Tout d’abord celles des camarades du comité rennais des Soulèvements de la Terre, qui ont évoqué la menace de dissolution, la forte vague de soutien qui s’est manifestée ces derniers jours, et les luttes à venir. Suivies de celle d’une militante du collectif de soutien aux personnes sans papiers qui est venue parler du projet de loi raciste de Darmanin sur l’asile et l’immigration. Notre camarade T. du NPA Rennes, et membre de la commission LGBTI du NPA, s’est ensuite exprimée pour montrer les conséquences spécifiques de la réforme des retraites sur les personnes LGBTI et pointer le danger des forces réactionnaires et d’extrême droite qui, à travers l’offensive anti-trans, menacent les droits de toutes les personnes LGBTI et de toutes les femmes. C’est enfin Olivier Besancenot qui est venu conclure le meeting et a rappelé l’importance de ne pas abandonner et de continuer la lutte car même si nous n’avons pas encore gagné, nous pouvons toujours, et nous devons, gagner. Ce qui est sûr c’est que la crise actuelle nous rappelle que pour notre survie collective, il y a urgence à dégager Macron et son gouvernement et à construire une alternative au monde capitaliste.