Vendredi 9 juin, plus d’une centaine de personnes ont participé à la réunion publique organisée par le NPA à Saint-Étienne avec Olivier Besancenot, dans une ambiance chaleureuse et combative. Un jalon important dans le développement du nouveau comité du NPA dans la Loire.
Des militantes impliquées dans les luttes locales nous ont fait l’honneur de dire quelques mots. Floriane, syndicaliste, a résumé la mobilisation pour les retraites à Saint-Étienne, et mentionné aussi la répression qui s’est abattue sur les cortèges. Myriam a fait un panorama des mouvements stéphanois sur les questions féministes et pour les droits des minorités de genre. Nadine a fait un point sur les élèves de familles sans-papiers, qui vont pour beaucoup être mises à la rue le 12 juillet. Monira a exposé la situation très tendue pour les PalestinienEs et les enjeux de la campagne BDS, dont le NPA est partie prenante depuis le début, comme elle l’a rappelé, expliquant que la victoire de notre camp politique passe par un engagement internationaliste, anti-impérialiste et par la lutte contre toute forme de domination. Fred, dans sa présentation du NPA 42, a insisté sur la mobilisation contre la fermeture des urgences de Feurs.
Un meeting anticapitaliste, unitaire et révolutionnaire
L’intervention d’Olivier Besancenot a commencé par une pensée pour les victimes de l’attaque d’Annecy, en se gardant bien d’en donner déjà une interprétation, contrairement aux rapaces racistes. Olivier est revenu sur la bataille engagée depuis janvier sur la question des retraites, en insistant sur l’idée que la page n’est pas tournée, et que la contestation sociale et politique doit se poursuivre, sous des formes qu’il est difficile de prévoir. Il a expliqué la démarche du NPA. Sans dogmatisme mais avec des boussoles qui guident l’action. Unitaire et radical : unitaire car sans mobilisations de masse il sera impossible de renverser la vapeur, et radical car il faut pouvoir débattre des sujets de fond comme la place des cotisations sociales plutôt que la CSG, la socialisation du secteur bancaire et plus largement des principaux moyens de production et d’échange, etc. Anticapitaliste et révolutionnaire donc, ce qui passe par l’auto-représentation et l’engagement du plus grand nombre, plutôt que de s’en remettre à la prochaine échéance électorale et à un leader en qui on remettrait notre confiance.
Une audience remotivée, un bilan très positif
Alors que l’évolution de la mobilisation peut provoquer du découragement, plusieurs intervenantEs de la salle ont indiqué que ce meeting les avait remotivéEs pour la lutte. 35 personnes ont laissé leurs coordonnées pour que le NPA 42 les tienne au courant de ses activités, plusieurs ont indiqué leur intention de participer au rendez-vous proposé par le comité mercredi 14 juin pour poursuivre les échanges et certainEs ont déjà annoncé leur intention de rejoindre le NPA. Ce meeting aura donc été un moment important dans la construction du nouveau comité du NPA dans la Loire !