Publié le Vendredi 14 avril 2023 à 19h00.

À Strasbourg, salle comble contre Macron et son monde

Le Nouveau Parti anticapitaliste 67 organisait le 4 avril 2023 une réunion publique à Strasbourg contre Macron et son monde. 

Olivier Besancenot, porte-parole du NPA, est intervenu dans une salle comble de 250 personnes. La contre-réforme des retraites du gouvernement vise essentiellement à détruire les « acquis sociaux », conquis de haute lutte et à tenter de privatiser le système de retraite, sans considération aucune pour les les travailleuses et travailleurs pour qui sa contre-réforme aura des conséquences, et parmi eux les plus précaires. Cette contre-réforme des retraites n’est que l’un des nombreux fronts de la lutte contre le capitalisme et les inégalités économiques.

Olivier Besancenot a souligné que nous avons gagné la bataille des idées : cette contre-réforme des retraites est néfaste et inutile. Il a aussi rappelé que maintenant, il faut se battre, rester mobiliséEs jusqu’au retrait, invitant les participantEs à des réunions, à se joindre aux mouvements de protestation et de grève, aux blocages en cours dans tout le pays, pour faire pression sur le gouvernement Macron.

Politiques antisociales et liberticides

Axel a animé la réunion, Isabelle a fait un point sur les différentes actions menées à Strasbourg contre le projet de loi Asile et immigration, celui de l’intervention policière à Mayotte organisée par Darmanin et les actions en soutien aux migrantEs.

Even a fait un point sur les mobilisations à l’université de Strasbourg, l’organisation des AG, l’engagement de la jeunesse, les questionnements sur l’organisation de la lutte, mais aussi plus largement sur la société nous voulons construire.

Les différentes interventions ont été suivies d’un débat. Cette réunion a permis d’échanger sur les dangers de la contre-réforme des retraites proposée par le gouvernement, de discuter des propositions du NPA. D’autres questions politiques et sociales ont été abordées et pour finir poing levé la salle a entonné l’Internationale.

Cette réunion publique a montré que le mouvement social et politique est toujours actif et prêt à se mobiliser pour défendre les droits des travailleurEs contre les politiques antisociales et liberticides.