Plus de dix ans que le NPA n’avait pas tenu de réunion publique dans l’Allier. Autant le dire tout de suite, ce fut réussi ! Nous étions une centaine, avec Olivier Besancenot notamment, réunis dans la salle Robert-Lebourg à Montluçon vendredi 26 mai pour montrer notre détermination à ne rien lâcher contre Macron, ses réformes et son monde.
Dans son introduction, Emma pour le NPA 03 a rappelé la nécessité de mener tant localement que nationalement le combat anticapitaliste, féministe et écologique. Puis, Pascale (Collectif Stop Mines 03) a présenté la mobilisation en cours contre le projet de la mine de lithium. Erwan (Solidaires 03) est revenu sur la mobilisation contre la réforme retraite, ses forces et ses faiblesses tout en insistant sur la nécessité de réunir dans le même mouvement syndicats, partis et associations. Pierre (conseiller régional insoumis) est revenu sur la nécessité de lutter ensemble pour défendre nos biens communs. Ingrid (Soulèvements de la Terre) a présenté le tout jeune comité de l’Allier et rappelé le nécessaire combat à mener face aux désastres écologiques engendrés par le capitalisme. Enfin, Vincent (Confédération paysanne) a insisté sur le caractère anticapitaliste du syndicat paysan. Saluons également la présence de nos camarades du NPA de la Creuse.
Un super meeting pour la convergence des luttes
Au-delà de ces intervenantEs qui avaient répondu positivement à notre invitation, nombre de militantEs d’organisations étaient présentEs (CGT, FSU, PCF, Jeune Garde, gauche du PS, élus locaux...) et ont pu pour certainEs intervenir dans le débat qui a suivi l’intervention d’Olivier Besancenot qui, comme à son habitude, a mouillé la chemise avec une parole dynamique et mobilisatrice. Des interventions qui sont la démonstration de ce que nous définissons comme les convergences des luttes.
Une quinzaine de contacts ont été pris. Bref, un super meeting dont tout le monde est sorti regonflé et motivé et qui offre de réelles possibilités de développement du NPA dans l’Allier. Le nombre de personnes présentes, la jeunesse de plusieurs d’entre elles et la dynamique générale du meeting nous confortent dans l’idée que plus que jamais, nous avons besoin d’un outil capable d’aider à la construction d’une contre-offensive du monde du travail, de la jeunesse, des classes populaires face à ce gouvernement. C’est ce à quoi vont s’employer les militantEs du NPA de l’Allier.