Le CPN (Conseil politique national) du NPA s’est réuni les 23 et 24 septembre à Paris pour envisager son action après des mois de lutte contre la réforme des retraites du gouvernement et un été sous le signe du réchauffement climatique.
Au cours de ce CPN, nous avons discuté de la situation sociale et politique. Plus que jamais, la question des ravages du capitalisme sur le vivant se trouve au cœur des préoccupations de notre camp social. Les tenants de l’ordre établi se montrent incapables de renoncer à leurs profits pour sauver la planète. L’inflation poursuit sa course et met en grande difficulté une partie de la population. Le chômage et la précarité se généralisent. Les profits continuent de croître. L’autoritarisme et la répression se renforcent à mesure que le gouvernement est de plus en plus illégitime. Les inégalités croisent les injustices d’une politique raciste et discriminante, à l’image de l’offensive islamophobe du gouvernement sur la question des abayas à la rentrée. L’extrême droite gagne du terrain idéologiquement et exerce une pression sur l’ensemble des élus, tandis que la gauche se divise et peine trouver une orientation gagnante.
Contribuer à toutes les résistances
Notre camp social a montré sa capacité de résistance ces derniers mois autour des grèves sur les salaires, le mouvement des retraites, les mobilisations écologiques, contre le racisme d’État et les violences policières. C’est à ces résistances que nous voulons contribuer. Dès ce 23 septembre, nous avons participé au large cadre unitaire qui a permis en plusieurs endroits des rassemblements et des manifestations. Ce CPN a d’ailleurs été l’occasion de discuter de manière plus approfondie du racisme.
Nous avons discuté la préparation des mobilisations du 28 septembre pour la défense de l’avortement, du 13 octobre pour les salaires, mais aussi le Tour de France de la santé qui a commencé le 11 septembre pour un service public de la santé, pour le droit au logement pour tous (manifestation le 30 septembre), contre les projets écocides (21 et 22 octobre, mobilisation contre l’A69) et plus particulièrement contre la politique d’exclusion sociale pour les jeux Olympiques du fric (beaucoup) et du sport (un peu) !
Nous avons décidé de poursuivre les discussions entamées lors des forums anticapitalistes en juillet. La rencontre nationale des comités, qui aura lieu d’ici la fin de l’année, se prépare de son côté activement.
Enfin, nous avons discuté de la publication d’une tribune du NPA pour interpeller les militants des mouvements sociaux et de LFI pour porter un programme de rupture anticapitaliste, écologiste, féministe et internationaliste lors des prochaines élections européennes.