Merci à toutes et tous pour vos réponses au questionnaire paru début juin dans « l’Anticapitaliste » en prévision d’une formule renouvelée. On hésite à parler de « nouvelle formule » tant, au vu de vos réponses, il ne saurait être question de changer une formule gagnante mais bien de l’améliorer un peu. Voici en quelques lignes les résultats de ce questionnaire, exprimés en pourcentage.
Nous avons récolté plus d’une centaine de réponses parmi nos quelque 1 500 fidèles abonnéEs, soit un taux de retour autour de 8 %, ce qui n’assure pas vraiment la robustesse des conclusions que nous pourrions tirer de ces chiffres. Tout statisticien vous le dira ! Néanmoins, ces résultats permettent de connaître celles et ceux qui se sont prêtés au jeu, et cela, c’est déjà précieux !
Pas de lecteurE de moins de 20 ans ?
D’abord, les hommes sont très nombreux à avoir répondu aux questionnaires (73,5 %), tandis que les femmes représentent 21,2 % des réponses et que 5,3 % des répondants se sont déclarés non-binaires. La tranche d’âge la plus nombreuse à avoir répondu est celle des 60-70 ans (26,9 %). Viennent ensuite les plus de 70 ans, et chaque décennie de 20 à 50 ans rassemble environ 12,5 % des réponses. Aucun moins de 20 ans ne nous a répondu, quoique — saluons-le ici ! — un enfant de 11 ans a rempli le questionnaire de son papa, en nous disant « Bravo, et bon courage ».
Logiquement, 42,5 % des réponses viennent de salariéEs, 47,8 % de retraitéEs, et 5,3 % d’étudiants.
Dans plus de 86 % des cas, les répondants appartiennent à une organisation politique et dans 72,6 % des cas, c’est au NPA. 70,8 % des répondants déclarent une appartenance syndicale, majoritairement à la CGT (33,63 %), puis à Solidaires (16,54 %), à FO (13,27 %) et enfin à la FSU (4,42 %). Par ailleurs, 46,9 % des répondants déclarent être membres d’une association.
Des habitudes de lecture exigeantes
Les habitudes de lecture des répondantEs montrent que la lecture sur papier exclusivement concerne 54,9 % d’entre eux, tandis que la lecture en ligne exclusivement représente 16,8 % des réponses. Près d’un quart (24,8 %) déclarent lire sur les deux supports, tandis que 3,5 % n’ont pas précisé. Plus de 81 % des répondantEs disent lire le journal toutes les semaines, et 8,1 % tous les quinze jours.
Les médias préférés des répondantEs sont le Monde (49,6 % des réponses), Mediapart (43,4 %) et la presse régionale (32,7 %). En matière de chaînes en ligne, Blast arrive premier dans les réponses (36,3 %), puis vient Mediapart (33,6 %).
Plus de 71 % des répondantEs sont abonnés, tandis que 27,4 % n’ont pas précisé comment ils et elles se procuraient le journal. Les répondantEs sont 41,6 % à être abonnés à la revue l’Anticapitaliste, 22,1 % à Inprecor et 37,2 % à la chaîne YouTube l’Anticapitaliste. Les répondants majoritairement commencent le journal par la page 2-3, mais certains n’hésitent pas à aller d’abord lire la dernière page (13,3 %) et trouvent des informations (69,9 %) ou des analyses (85,8 %) qu’ils et elles ne trouvent pas ailleurs. Le journal sert dans les discussions à 68,14 % d’entre eux. Ils sont 80,5 % à se dire satisfaitE ou très satisfait.
Les souhaits
Les trois premiers thèmes préférés sont dans l’ordre la politique (65,5 %), les luttes des salariéEs (54 %) et l’international (51,3 %), mais les répondantEs aiment en général tous les thèmes et nombreux sont ceux qui ont cru bon de faire savoir qu’il était difficile de choisir. Par ailleurs, les répondants cherchent d’abord des analyses (84,1 %), souhaitent un format identique (54,9 %) et des articles de taille variable (64,6 %). Enfin, le courrier des lecteurs n’est souhaité que par 43,3 % des répondants.
Tous ces souhaits devraient être satisfaits à la rentrée avec le nouveau journal, nous l’espérons. Nous espérons que plus nombreux et nombreuses seront ceux y participeront : un tiers des répondantEs le font déjà, et ils sont 37,2 % à vouloir le faire. Alors à vos plumes !
Rendez-vous en septembre
Rendez-vous pour le n° 673 en couleurs le 6 septembre ! D’ici là, de belles et bonnes vacances pour celles et ceux qui peuvent en prendre !
--------
Et sur le Web alors ?
Une petite moitié des répondantEs identifient bien le site de l’Anticapitaliste de celui du NPA (48,6 %). Plus de 70 % des répondantEs qui lisent en ligne le font à partir d’un ordinateur et lisent d’abord les articles de la page d’accueil (49,6 %). Le premier réseau social utilisé est Facebook (21,2 %), puis Twitter (10,6 %) puis Instagram (7,1 %).
Sur la chaîne YouTube, les entretiens sont les formats les plus appréciés (14,2 %). Les répondantEs ne sont que 8 % à regarder à chaque nouvelle publication vidéo, mais 26,3 % le consultent les vidéos plusieurs fois par mois.