Une centaine de personnes se sont réunies le vendredi 10 mars à Angoulême. À l’initiative du NPA Charente un meeting de lutte était organisé. C’est une réussite indiscutable et l’ensemble des personnes présentes l’ont affirmé : ça redonne la pêche !
L’association Transistor nous a expliqué les oppressions spécifiques que subissent les personnes trans et le besoin de se battre pour arracher l’égalité des droits. Puis Julien Tuyeras, militant CGT de la base Intermarché d’Anais a pris la parole pour expliquer la très forte précarité qui touche les ouvrierEs dans son entreprise et ailleurs, mais aussi les modalités de lutte qu’ils et elles mettent en place en lien avec l’Union locale CGT qui regroupe d’autres entreprises. Agnès Baudrillart est, elle, revenue, au nom du collectif « Bassines, non merci » de l’Aume-Couture sur le scandale des mégabassines et a appelé à la grande mobilisation du 25 mars dans les Deux-Sèvres.
Retrait de la loi Darmanin et de la réforme des retraites
Enora des Jeunesses anticapitalistes est revenue sur les difficultés des jeunes et le besoin de s’organiser. Hélène est intervenue sur la loi Darmanin et la nécessité de prendre la rue avec les migrantEs contre les politiques racistes du gouvernement.
Enfin Philippe Poutou a rappelé le soutien du NPA aux résistances ukrainienne, palestinienne et iranienne. Il est revenu aussi sur le besoin de gagner su r la réforme des retraites, tout en avançant des pistes pour aller plus loin : augmenter les salaires, baisser le temps de travail, exproprier et socialiser les entreprises clés.