Publié le Mercredi 29 mars 2023 à 12h52.

Dans le Tarn, on lâche rien !

Le comité NPA du Tarn (81) a sollicité les citoyenEs, les organisations politiques et syndicales sans exclusive qui participent au mouvement à venir débattre sur la suite du mouvement. Le jeudi 23 mars, après la 9e journée de mobilisation, s’est tenue une AG de lutte !

L’idée était de coorganiser l’évènement avec d’autres forces militantes pour élargir les débats sur les problématiques de pouvoir d’achat ou écologiques, par exemple. La France insoumise avait accepté la proposition. 

Assemblée générale de lutte

Nous avons finalement mis la salle à disposition de l’AG de luttes, et 150 personnes ont participé à ce rendez-vous d’échanges avec des membres de l’intersyndicale (Solidaires, CGT, FSU), des représentantEs politiques locaux (LFI, PCF, EÉLV) ont aussi pris la parole. Présents aussi : FO, CFDT et PS. Notre porte-parole Pauline Salingue a dû renoncer au dernier moment à venir de Toulouse au vu du contexte très tendu l’après-midi.

On peut se féliciter d’avoir réuni autant de monde avec cette idée que la politique nous appartient et que le NPA est impliqué dans toutes les actions qui sont décidées localement. La politique se construit dans les assemblées et elle occupe la rue. La manifestation de l’après-midi avait rassemblé une foule considérable, presque 30 000 personnes de Castres à Albi. Les liens avec l’intersyndicale locale font débat même si l’UD CGT garde la main sur une partie de l’organisation des événements et que l’unité syndicale est une des priorités de celle-ci. À noter aussi des initiatives de blocage renouvelées dans plusieurs petites villes. Le NPA a insisté sur la nécessaire occupation de la rue par la mobilisation. L’interpellation du Conseil constitutionnel ou celle des éluEs ne suffisaient pas. Bloquer l’économie localement, décomplexer la population par rapport aux actions engagées dans un contexte qui se tend avec le gouvernement c’est aussi vers ça que nous devons aller pour gagner le rapport de force contre le pouvoir bourgeois. C’est toutes et tous ensemble que nous vaincrons ! Vive la lutte des classes !