La 14e université d’été du NPA se déroulera, cette année encore, au village vacances Rives des Corbières de Port-Leucate. Rendez-vous du 21 au 24 août (accueil à partir du samedi 20 dans l’après-midi, départ le jeudi 25 après le petit-déjeuner).
L’élection présidentielle a permis à un Macron bien mal élu d’accéder à un nouveau quinquennat. Celui-ci s’annonce marqué par de nouvelles régressions sociales, dont une contre-réforme des retraites, mesure emblématique pour l’ensemble du monde du travail. Dans une campagne marquée par des surenchères nauséabondes, l’extrême droite portée par Le Pen et Zemmour a pu largement imprimer sa trace, confirmant et amplifiant un danger toujours présent pour notre camp social. Des raisons d’espérer – pour les luttes et des perspectives d’émancipation – peuvent toutefois être trouvées, malgré ses limites, du côté de la campagne de l’Union populaire autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon, dans laquelle beaucoup se sont reconnus et investis. À notre échelle, la campagne de notre candidat Philippe Poutou nous a permis de porter un programme radical et d’ouvrir le nécessaire débat à gauche sur la force politique dont les exploitéEs et les oppriméEs ont besoin, au-delà des seules échéances électorales, pour défendre leurs intérêts et trouver les voies d’une rupture révolutionnaire avec cette société.
Échange, discussion, confrontation
C’est tout l’enjeu de ces prochains mois, car bien évidemment, rien n’est réglé. Ni du côté de l’impulsion des mobilisations : si celles-ci existent bel et bien – pour la défense des conditions de vie et de travail, pour la justice climatique, pour l’égalité des droits, contre le racisme, le fascisme ou les violences policières – elles restent à cette heure trop faibles et dispersées pour pouvoir inverser le cours des choses. Ni sur le terrain électoral : la percée positive de Jean-Luc Mélenchon a laissé la place à une « Nouvelle Union populaire écologique et sociale » plus ambiguë, ramenant dans ses bagages un Parti socialiste toujours marqué par le social-libéralisme qui a déjà fait tant de dégâts. Ni, enfin, pour avancer pour l’organisation de notre camp social : collectifs de lutte, syndicats et associations doivent être régénérées, et un parti large, ouvert à touTEs les anticapitalistes, reste à construire. De tous ces aspects, cette 14e université d’été doit se faire le reflet, en permettant l’échange et la discussion, voire la confrontation, et en aidant à lancer des chantiers de (re)construction.
Meeting de rentrée du NPA, rencontres internationales et invitéEs venus d’horizons divers, discussions et débats entre différents courants ou regroupements politiques, éclairages historiques et anniversaires, formations et débats d’actualité… Cette année, notre université d’été reste plus que jamais un lieu d’échanges entre sympathisantEs et militantEs anticapitalistes, mais aussi un espace de rencontres avec des militantEs du mouvement social ou d’autres courants politiques de la gauche radicale (d’ici et d’ailleurs), ainsi qu’avec des intellectuelEs et des spécialistes des questions politiques, économiques, sociales, internationales, etc. Le tout bien évidemment dans une ambiance que l’on souhaite garder la plus conviviale et ensoleillée, sous la pergola, au bord de la piscine ou même à la plage...
Précautions et mode d’emploi
L’évolution de la crise sanitaire est pleine d’inconnues, mais il sera certainement nécessaire de continuer à appliquer les mesures assurant la protection de toutes et tous : respect des gestes barrières et de la distanciation physique, port du masque dans certains endroits, etc. Plus d’informations sur place.
Une journée à l’université d’été : le matin de 9 h à 12 h et l’après-midi de 14 h à 17 h, plusieurs cycles et ateliers se déroulent en simultané. Faites votre choix ! Le créneau 17 h-19 h est plus léger pour permettre balades, bains de mer ou baignades à la piscine, ou discuter tranquillement... Dans la soirée, détente assurée : projections, bar, et même quelques rencontres avec nos invitéEs.
Nous sommes en pension complète, c’est-à-dire logéEs en bungalow et nourriEs en restauration collective. Les enfants sont pris en charge en journée par des animateurEs.
Pour plus de précisions :
Consultez la rubrique sur le site du NPA : nouveaupartianticapitaliste.org
Ou écrivez-nous : universite.ete@npa2009.org