Visite de Sarkozy le 9 mars à Morteau et Pontarlier : le NPA dénonce une mascarade démocratique, et une opération de mépris pour les salariés et la population
Sarkozy vient dans le Haut-Doubs se livrer à une opération de promotion de son dauphin Alain Joyandet en pleine campagne des élections régionales. Sous prétexte d'intervenir au sujet de l'emploi et la formation professionnelle, ce coup médiatique ne trompe personne. Une telle opération, où environ un millier de personnes sont invitées, avec un service d’ordre policier surdimensionné, afin qu’aucune contestation n’arrive aux oreilles présidentielles, va avoir un coût indécent et inutile à l’heure où les comptes sociaux sont systématiquement asséchés.
Le NPA appelle au boycott de cette mascarade et à se mobiliser contre la venue de Sarkozy, pour exprimer notre refus de ce jeu politique et dénoncer le déploiement policier démesuré (barrages filtrants à l'entrée de Pontarlier, salariés et lycéens bouclés dans leurs établissements...).
La politique de Sarkozy c'est le dépérissement de la fonction publique, la privatisation des services publics, la disparition de dizaines de milliers d'emplois publics à l'occasion de réformes dont 16 000 dans l'Education nationale. Curieuse façon d'aider à la formation des jeunes !
Les chiffres du chômage sont dramatiques et ils révèlent une dégradation des conditions de vie pour des millions de personnes, particulièrement pour les jeunes. 10% de chômeurs officiellement recensés. 5 millions de salariés privés d'un emploi ou réduits à travailler quelques heures par mois uniquement, en comptant ceux cantonnés aux RSA.
Cette cruelle réalité rend encore plus révoltantes les fanfaronnades de Sarkozy sur la régression qu'il avait annoncé du chômage ou ses propositions aux Etats Généraux de l'industrie dont rien n'est sorti en faveur des salariés.
C'est toujours aux mêmes que vont les aides de l'état : les banques, les patrons des entreprises. Pour les salariés et la population, ce sont uniquement les promesses sans suite, surtout en période électorale, les « belles paroles ».
Dans les services publics comme dans les entreprises privées, il est urgent de se rassembler pour stopper la politique des casseurs gouvernementaux.