Publié le Lundi 29 juin 2009 à 22h16.

André Fichaut (1928-2009)

Une figure du mouvement ouvrier Brestois, l'un des plus anciens militants de la Quatrième Internationale à laquelle il avait adhéré en 1947- une période où il n'était pas facile d'être anti-stalinien - notre ami et camarade André Fichaut vient de nous quitter ce lundi 29 juin 2009.
 

Jusqu'au bout il est resté fidèle à ses convictions qu'un autre monde était possible et que cela passait nécessairement par la révolution socialiste mondiale.
Il avait retracé son parcours militant dans un livre "Sur le pont, souvenir d'un ouvrier trotskyste breton" préfacé par Alain Krivine (Edition Syllepse) en 2003.
Militant de tous les combats sociaux, internationalistes, syndicaliste CGT, militant contre le racisme, contre le nucléaire (bien que travaillant à EDF) en soutien à Solidarnosc, fondateur d'AC sur Brest, ... partisan du regroupement qui donna "Tous ensemble à gauche", c'est tout naturellement qu'il rejoignit le NPA lors de l'auto-dissolution de la LCR.
A 81 ans, Dédé Fichaut continuait à suivre les débats politiques sur internet et par mels.
Gravement malade du coeur, il avait eu une leucémie dont il s'était guéri, mais été resté affaibli.
Il reste pour les générations à venir un exemple de d'opiniâtreté et de détermination que rien n'entamait, ferme sur les principes, toujours ouvert à la discussion.
Nos pensées vont pour sa femme Annie, ses enfants Michèle et Bernard, ses petits enfants qu'il adorait.

Nous rendrons hommage à notre camarade Jeudi 2 juillet à 16h30 au Funérarium de Brest, 345 Zone du Vern à Brest.
Un pot sera organisé après cette hommage.

Pour envoyer un mot à la famille de Dédé:
Annie Fichaut 24 Boulevard Mouchotte 29200 Brest

Pour le NPA Brest, André Garçon 06 76 60 48 38