Depuis le vendredi 11 septembre, les 140 salariéEs de MG Call (entreprise en liquidation judiciaire sur la zone Bastillac à Tarbes) occupent leur entreprise pour, entre autres, que leur salaire (de misère) leur soit versé. Les locaux de ce centre d’appel, qui existe depuis quelques mois, appartiennent à la communauté d’agglomération du Grand Tarbes, ont été entièrement rénovés avec les fonds publics, et « offerts » au patron. L’entreprise est subventionnée à travers un organisme de formation qui appartient au même patron.
Le Grand Tarbes est dirigé par une majorité PS-PRG. Cette affaire illustre à merveille l’impasse dans laquelle se fourvoie une soi-disant gauche au nom de la lutte pour l’emploi…
La solidarité de la population est décisive pour construire le rapport de forces pour que l’avenir des salariéEs concernés soit pris en charge par les institutions qui doivent maintenant assumer leur énorme erreur. Le NPA appelle donc à participer solidairement aux actions en cours, ainsi qu’aux collectes diverses, et à se rendre sur place pour soutenir les salariéEs.