Publié le Jeudi 29 mars 2012 à 22h57.

Olivier Besancenot à Évreux

À 17 h 30, nous avions donné rendez-vous à la presse ainsi qu’à la télé locale dans le quartier populaire de la Madeleine devant deux immeubles promis à la démolition malgré le combat d’un collectif dont le NPA est partie prenante. L’occasion de dénoncer le mal-logement et ses conséquences dramatiques pour tout le quartier, tout en dialoguant avec ses habitantEs. 

Après un sympathique pique-nique sur le pouce avec les militantEs, le meeting, avec 125 personnes présentes, a de l’avis général donné la pêche. Une petite vingtaine de têtes nouvelles, pas de représentants d’autres organisations, c’est pour l’essentiel la frange proche des sept comités NPA du département qui s’est déplacée. Sophie Ozanne, qui a occupé « notre siège » au conseil municipal de Louviers, a présenté le NPA et ses engagements locaux (« Sortir du nucléaire », lutte pour le retour de l’eau en régie publique, RESF…), sans oublier de remercier les 31 éluEs du département qui ont accepté de parrainer Philippe Poutou. Jacques-Louis Perez (lire entretien page 2) est revenu sur le problème du logement à Évreux. Thierry Philippot, animateur de la lutte des M-real, a fait le point sur ce long combat et la nécessité de l’interdiction des licenciements, avant qu’Olivier ne développe dans une intervention très appréciée le programme du NPA. A suivi un débat nourri, qui a tourné en particulier autour de la façon de construire une riposte unitaire et de masse à chaque mauvais coup de ce gouvernement… et de celui qui lui succédera.

Huit personnes ont laissé leurs coordonnées pour poursuivre la discussion et donner un coup de main pour les collages et diffusions de tracts, et seize exemplaires du livre de Philippe ont été vendus.

CorrespondantEs