Venu en meeting à Quimper, mardi 27 mars, Olivier Besancenot a été reçu en début d’après-midi par Michel, paysan du NPA, dans sa ferme prés de Quimerch avec d’autres paysans et éleveurs non productivistes et très radicaux. Nos camarades paysans ont expliqué avec force exemples leur manière de travailler, les circuits courts, la mutualisation des moyens, le respect de la terre et d’une agriculture paysanne opposée au productivisme polluant et à la soumission à la finance, pour enfin retrouver la dignité d’être paysan et la fierté de contribuer à nourrir sainement et avec goût la population environnante.
Alliant la parole aux actes, la quarantaine de camarades présents ont pu se délecter des produits de la ferme pendant que les journalistes faisaient connaissance avec nos candidatEs dans les quatre circonscriptions où nous nous présentons pour les législatives.
Le soir, Janine Carrasco, porte-parole du NPA local et suppléante pour les élections législatives dans le cadre de l’accord que nous avons réalisé dans la 1re circonscription du Finistère avec le FdG et les Alternatifs, a ouvert la réunion. Elle a décrit les termes de cet accord qui affirme à la fois l’indépendance totale à l’égard du PS et un programme unitaire et radical sans ralliement du FdG au NPA ou de notre parti au FdG, sachant que ces deux courants militeront chacun pour leur propre candidat à la présidentielle. Janine a par ailleurs insisté sur le fait que cette unité était aussi le fruit de l’insertion du NPA dans les combats quotidiens et de sa présence politique incontournable dans le tissu local. Puis Louis Le Pape, membre du CPN et un des porte-parole départementaux, a développé, avec brio, en s’appuyant sur des exemples locaux, l’état de la triple crise que nous vivons : crise économique, sociale et écologique, ce qui a entraîné un débat en particulier sur la pêche.Olivier a, quant à lui, centré son intervention contre la droite sarkozyste et sa variante lepéniste, développé le programme que défend notre candidat Philippe Poutou et martelé notre approche à la fois unitaire et radicalement anticapitaliste.
Plus de 160 personnes étaient présentes. Les échos à la sortie étaient très enthousiastes et plusieurs participants ont laissé leurs coordonnées.
Correspondants