Publié le Vendredi 1 juillet 2016 à 07h52.

En réunion publique à Marseille, malgré les aléas...

Même un porte-parole du NPA peut être « pris en otage » par des grévistes... C’est arrivé jeudi 23 juin à notre camarade Philippe Poutou qui devait tenir une réunion à Marseille, et qui s’est trouvé bloqué à Bordeaux, avec un avion cloué au sol par la grève du contrôle aérien. Déçu, mais bien sûr totalement solidaire des grévistes, Philippe a donc dû annuler sa venue, et c’est notre camarade Robert Pelletier qui a donc animé la réunion qui, hélas, n’a pas rencontré le succès escompté, malgré le travail accompli par les militantEs locaux. Après une nouvelle journée de mobilisation, à la veille d’un rendez-vous de lutte lancé par la CGT, à 4 heures du matin, et un soir de fête de la musique (déplacée de deux jours pour cause de match), 70 personnes se sont tout de même déplacées.

Infirmier CGT à l’hôpital Sainte-Marguerite, Guillaume a évoqué les conséquences de l’austérité appliquée au secteur hospitalier, que ce soit par la loi santé et la mise en place des Groupements hospitaliers de territoire, par les fermetures de lits ou par les compressions de personnel. Véro, militante NPA sur la zone de Fos, est revenue sur les fortes mobilisations qu’a connues ce secteur (blocages, occupations, grèves reconductibles...), mais aussi sur la répression policière (attaque et gazage de l’UL CGT) ou les effets de la propagande gouvernementale et médiatique contre la CGT, qui a abouti à trois accidents, dont un grave. Il est donc revenu à Robert, membre de la direction du NPA, de tirer les premières analyses d’un mouvement encore bien vivant qui allait dès le lendemain voir des centaines de militantEs bloquer le Dépôt pétrolier de France à Fos. 

On déplorera qu’invitée à intervenir à la réunion, la CGT n’ait délégué personne, pas plus que d’autres organisations. Seul le PCF avait envoyé un membre de sa direction fédérale pour débattre des perspectives.

Au final, malgré ce bilan un peu maigre, c’est la volonté de continuer à débattre, à confronter nos analyses avec l’ensemble des acteurs du mouvement social, qui amènera le NPA 13 à renouveler sous quelque forme que ce soit, son apparition sur le terrain.