Du vendredi 9 au dimanche 11 septembre, le NPA sera présent à la Fête de l’Humanité.
Depuis que le PCF a ouvert à d’autres forces politiques la possibilité d’y être présentes, le NPA n’a jamais manqué d’y tenir un stand avec la présence de la librairie La Brèche. C’est en effet l’occasion de venir y rencontrer des militantEs venus de toute la France et bien au-delà, puisque des organisations de plus de 120 pays s’y retrouvent également.
Cette année, nous voulons partager avec toutes celles et ceux qui le souhaitent les débats qui traversent nos quartiers, nos organisations syndicales ou associatives, aiguisés par les expériences et les tensions que nous avons vécues ces derniers mois : mobilisations contre la loi travail avec ses formes diverses (manifs, grèves, blocages, occupations des places...) dans lesquelles sont apparues de nouvelles générations de luttes : étudiantEs, salariéEs (particulièrement dans des petites entreprises avec peu ou pas de tradition d’organisation et de lutte), précaires, etc.
Et le bilan à tirer touTEs ensemble n’est surtout pas à écrire au passé, mais il s’agit de débattre de quoi faire maintenant : contre l’application de la loi travail, la répression qui frappe tous azimuts (manifestantEs organisés ou non), la riposte aux nouvelles attaques du gouvernement qui ne compte pas en rester là...
Les réponses seront dans la rue, mais aussi dans les débats politiques, à commencer évidemment par celui de la présidentielle qui commence dans un contexte insupportable. Les candidatEs à la primaire du PS et de la droite ont choisi de débattre sur le terrain du FN qui peut presque se taire : nationalisme, sécuritaire et va-t-en guerre contre les ennemis extérieurs et intérieurs, relents insupportables de racisme (islamophobie, contre les réfugiéEs et tous les migrantEs) pour diviser et dévoyer la légitime colère du monde du travail. Y résister sont des préoccupations partagées par celles et ceux qui seront à cette Fête de l’Humanité, mais les réponses sont diverses. C’est donc l’occasion d’en discuter.
Les militantEs du NPA seront bien présents pour en débattre : autour d’un tract, de notre presse, de merguez-frites ou d’un verre, mais aussi dans des interventions politiques et des animations de la librairie La Brèche sur notre stand. Cette année, nous accueillons également des salariéEs de Sanofi, toujours mobiliséEs. Enfin, ce sera aussi la fête sur notre stand avec des soirées musicales vendredi et samedi soir animées par les DJ du NPA.
Par ailleurs, Christine Poupin interviendra pour le NPA au débat organisé par Ensemble sur leur stand, samedi à 14 h 30, autour de la rentrée sociale et politique.
À ce week-end !
Cathy Billard