Vendredi 4 décembre, près de 250 personnes, en très large majorité inconnues, sont venues pour écouter Olivier Besancenot mais aussi les salariéEs de Sanofi, d’Air France, la représentante de BDS 34 ou encore les Kurdes de Montpellier. Il a fallu sortir les chaises de la réserve ! Karak et ses copains dessineux, Délirius et Ramirez, tenaient aussi un stand et croquaient à tout va…
En introduction, notre camarade Anne est revenu sur le contexte de cette réunion : état d’urgence et répression, état liberticide et sécuritaire. Elle a insisté sur la dimension écologiste de notre combat et notre volonté d’avancer un projet de société non productiviste.
Saadia, pour le comité BDS France 34, a insisté sur la répression qui s’abat sur les membres de la campagne BDS et la nécessaire solidarité avec le peuple palestinien. Le camarade kurde Memet, très applaudi, a rappelé le long combat de son peuple contre le gouvernement turc, contre le régime dictatorial de Syrie mais aussi contre les djihadistes de Daesh.
Sandrine pour les Antisanofric, Mathieu, personnel au sol et David navigant (membre du NPA 34), tous deux salariés d’Air France, ont rappelé que les luttes sociales continuaient, pour que la santé ne soit pas une marchandise, pour combattre une politique antisalariale menée par un patronat de choc.
Enfin, Olivier est revenu sur le tournant que constituent les attentats du 13 novembre. Devant un public très attentif, il a expliqué la stratégie de Daesh qui doit être combattu sans réserve, mais pas en mettant la population sous la chape d’un état d’exception, des mesures liberticides acceptées par EÉLV et le Front de gauche à l’Assemblée. Il a appelé à créer les conditions d’une contestation globale du système, refusant d’intérioriser qu’il faille s’en remettre à d’autres que nous. Après quelques échanges avec la salle, le meeting s’est conclu par l’Internationale.
Bilan des plus satisfaisants pour le NPA 34 dans son double défi d’être à contre-courant des mauvais vents d’une union nationale et d’être confiant dans les capacités de larges secteurs de la population à ne pas s’en laisser compter !
Compte rendu détaillé et photos sur www.npa34.org