Jeudi 18 juin, Philippe a passé la journée avec le NPA 30. Nous avons pu participer à la lutte du personnel de l’hôpital psychiatrique du Mas Careiron à Uzès où les agentEs sont en lutte depuis près de 11 mois contre un plan d’économie qui met à mal leurs conditions de travail déjà difficiles et le service public.
Le soir, la réunion publique a réuni entre 40 et 50 personnes, militantEs, sympathisantEs et nouveaux venuEs. Axée sur le climat de répression actuel, la réunion a été introduite par des militantEs syndicalistes qui ont rendu compte des luttes récentes sur leur lieu de travail : grève des chauffeurs de bus de la compagnie Transdev, répression syndicale dans l’usine Haribo, lutte contre la fermeture d’une école à Uzès...
Philippe a ensuite fait un petit topo plus général en présentant nos perspectives, et le débat a été rapidement lancé : quelle gauche aujourd’hui ? Partage des richesses ou de la misère ? Réduction du temps de travail ? Après 2 h 30 d’échanges fraternels, cette réunion offre une nouvelle dynamique pour les camarades du Gard.