À l’initiative du comité NPA, mardi 30 septembre s’est tenue la première soirée « Café-Boulot ». Un débat autour de l’emploi en grand danger, avec l’effondrement de l’agro-alimentaire en Bretagne : conditions de travail, pressions des cadres frisant le harcèlement, chantage perpétuel, licenciements abusifs, etc. Une rencontre dans l’actualité, avec la lutte que mène actuellement les salariéEs de Bigard.
Cette première rencontre autour d’un verre a permis d’échanger, de partager colères et questionnements. Pas de « donneurs de leçon », mais la volonté, avec un syndicalisme combatif, de rassembler, de faire converger les luttes et les idées, contre l’isolement, notre pire ennemi. Nous devons nous réapproprier le politique, pour une orientation de rupture avec le capitalisme, indépendant vis-à-vis des partis se réclamant du libéralisme.
A aussi été discutée la place qu’occupe aujourd’hui l’extrême droite qui se prétend du côté des classes populaires, installant volontairement la confusion dans les esprits.