Publié le Vendredi 15 mai 2009 à 00h22.

Un nouveau livre sur le NPA....

Etre anticapitaliste aujourd'hui. Les défis du NPA par Philippe Pignarre. La Découverte, 182 pages, 13 euros.

Désireux de cerner les « défis » auxquels est confronté le NPA, l'auteur s'est essentiellement intéressé aux conceptions politiques qui ont rendu possible cette aventure mais qui, si elles ne sont pas « questionnées », peuvent aussi en hypothéquer le développement. Ces conceptions, on le sait, ont mûri au sein de la LCR… que Philippe Pignarre connaît bien. Ce qui lui permet de jeter un regard acéré et d'opérer de nombreux va-et-vient entre les débats passés de la LCR et les réalités idéologiques et militantes qui sont aujourd'hui celles du NPA.

Parmi les obstacles à surmonter : la tendance à sacrifier l'approfondissement des aspirations et des revendications concrètes aux perspectives générales, le risque que la bataille pour le « tous ensemble », qui vertèbre l'activité du NPA, ne noie les préoccupations fort diverses des nouveaux militants (et militantes) du NPA et que la perspective révolutionnaire des militants de l'ex-LCR ne conduise à nouveau à remplacer la politique (analyser une situation, définir une orientation) par la « pédagogie » (révéler un programme qui, d'une certaine manière, préexisterait à l'expérience commune). Dangers bien réels…

Mais, Pignarre « simplifie » (pour le moins) le discours révolutionnaire : « Tant que le système n'est pas renversé, toutes les expériences sont vouées à l'échec, soit par intégration, soit par destruction […] le révolutionnaire sait qu'il a peu de chances de se tromper, mais la leçon qu'il donne a une telle valeur générale qu'elle est aussi inutile que désespérante. » Constat cruel, mais qui ne permet pas d'éluder la question : cette leçon « inutile », « désespérante » et « générale » contient-elle… une part de vérité ? Faut-il, pour les besoins de la démonstration, opérer une telle séparation entre « révolutionnaires » (obsédés par le but) et « anticapitalistes » (intéressés par les expérimentations) ? Et pourquoi pas des révolutionnaires soucieux de combats spécifiques concrets et des anticapitalistes s'intéressant aux questions stratégiques ? C'est un peu le pari du NPA ! En tout cas, un débat à approfondir…

François Coustal