Mobilisons-nous ensemble lors de la réunion de l’OMC les 13-14 octobre et celle du G20 les 30-31 octobre.
Le Collectif « Brevets sur les vaccins anti-covid, stop ! Réquisition » exige, depuis février 2021, la levée des brevets, la réquisition des capacités de production, la mise en commun des connaissances et des technologies, afin de répondre à l’ensemble des besoins mondiaux contre l’apartheid vaccinal qui prive les pays pauvres de vaccins. Il réunit une cinquantaine d’organisations, dont l’Observatoire pour la transparence dans les politiques du médicaments, des syndicats comme Solidaires, la CGT chimie, mais aussi Attac ou la fondation Copernic, ainsi qu’une centaine de personnalités. Il propose aujourd’hui une mobilisation unitaire lors des prochaines réunion de l’OMC et du G20, et une délégation unitaire à Genève à l’OMC pour les appuyer. Voici son appel.
« Pour une vaccination universelle, immédiate et gratuite »
Le conseil des Adpic de l’OMC se réunit les 13 et 14 octobre à Genève. Le G20 se réunit à Rome les 30 et 31 octobre. Saisissons-nous de ces dates pour faire monter l’exigence de la levée des brevets, des transferts de technologie, pour une vaccination universelle, immédiate et gratuite, bâtie avec les populations, notamment les plus précaires, associée à des investissements massifs dans les systèmes de santé publique, et la promotion des gestes barrières.
Nous nous adressons à toutes les organisations, françaises et internationales, démocratiques, syndicales, les pétitions (Stop brevets, Initiative citoyenne européenne, Appel international du CADTM…), les tribunes, les citoyens, pour préparer des initiatives de mobilisation unitaire autour de ces dates. Nous vous soumettons d’ailleurs ce texte qui peut servir de base à ces mobilisations. Nous voulons obliger l’OMC, le G20 à entendre nos exigences, et souhaitons vous proposer de constituer une délégation pour une demande de rendez-vous que nous adressons à l’OMS, l’OMC et au G20. Nous communiquerons largement ensemble sur ces initiatives, qui ne peuvent se faire que sur la base d’une mobilisation qu’il faut construire !
Malgré toutes les belles paroles des maîtres de ce monde, la fracture vaccinale entre les pays riches et les pays pauvres ne fait que se creuser face à la Covid. En achetant à prix d’or des vaccins pourtant rendus possible grâce aux milliards d’euros et de dollars de subvention publique, les pays riches ont réussi à vacciner autour de 80 % de leur population. Ils s’engagent même dans une troisième dose vaccinale. Pendant ce temps l’Afrique a à peine pu vacciner 3 % de sa population ! C’est l’autre face des brevets, de cette appropriation privée de ces biens communs que devraient être les vaccins anti-covid : des prix hauts, une pénurie mondiale, avec à la clef une véritable ségrégation vaccinale. Et son cortège de millions de morts ! Avec le risque demain d’un variant encore plus agressif qui menace tous les efforts de vaccination, si la plus grande partie de l’humanité, la plus pauvre, est oubliée pour cause de brevets et de pénurie.
« On peut vacciner la planète »
Pourtant une solution existe. Une remarquable étude de l’organisation de consommateurs américains, Public Citizen, en lien avec des chercheurs d’Oxford University, montre qu’avec la levée des brevets et des transferts de technologie, on peut vacciner la planète.
Avec les mêmes instruments de planification que l’industrie pharmaceutique utilise pour préparer ses projets de sites industriels, l’étude démontre de façon convaincante « comment la communauté mondiale pourrait mettre en place des centres régionaux capables de produire huit milliards de doses de vaccin à ARNm d’ici mai 2022. Cela suffirait à couvrir 80 % de la population ». Le coût ? 9,4 milliards de dollars pour un vaccin du type Pfizer - Biontech, pour 5 installations, 17 lignes de production et 1 386 salariés. Un chiffre à comparer aux dizaines et dizaines de milliards de subventions gouvernementales reçues par les trusts de la pharmacie pour vacciner uniquement les plus riches, amasser des profits et les placer dans les paradis fiscaux !
Les gouvernements se refusent à attaquer les brevets et les profits des laboratoires, et l’Union européenne est malheureusement à la pointe de ce refus. Ils disent préférer les dons de doses et les licences libres. Dons de doses ? Un fiasco total puisque l’OMS souligne que seulement 15 % du milliard de doses promises a réellement été livré. Licences libres ? Le plus souvent, les Pfizer et Moderna s’y refusent pour garder la maîtrise des technologies à ARN et une pénurie qui leur permet d’augmenter encore leurs prix !
Alors pas d’autre solution que de faire entendre la voix des peuples pour exiger avec l’Inde, l’Afrique du Sud et une centaine d’ONG la levée des brevets !
https://www.facebook.com/Stop-aux-brevets-R %C3 %A9quisition-105952548197339