Publié le Mercredi 16 avril 2025 à 09h30.

Dans la Brière, l’extrême droite attaque

Dans la Brière, territoire rural autour de Saint-Nazaire, des autocollants de groupuscules nationalistes ont commencé à être collé ces derniers mois. Par leurs engagements associatifs, syndicaux et politiques, de nombreuxSES camarades s’assurent de faire disparaître au plus vite ces messages de haine. Une lutte antifasciste essentielle dans un territoire où l’extrême droite tente de s’implanter.

Alors qu’ils recollaient des autocollants xénophobes, deux sympathisants ont été victimes d’une agression physique. Une voiture s’est arrêtée d’où sont sortis deux hommes, cagoulés, armés d’une gazeuse. Immédiatement, les deux camarades ont été subis des coups de poing et un gazage. Malgré le choc, ils ont réussi à mettre en fuite les deux agresseurs. En partageant cette information, le but n’est pas de de contribuer à un climat anxiogène, mais d’inciter les militantEs à ne pas rester isoléEs et à agir collectivement.

Riposte antifasciste

Un communiqué de presse signé par les syndicats CGT, FSU, Solidaires, l’ensemble des partis du NFP et de nombreuses associations (Palestine, LDH, MRAP...) a été largement partagé contre la violence de l’extrême droite mais aussi contre toutes les politiques racistes et antisociales qui la renforcent. Avec l’appui des différentes organisations, la poursuite du travail antifasciste se poursuit avec d’autant plus d’unité et de détermination. L’objectif est de renforcer notre présence sur le terrain mais aussi d’assurer collectivement nos moyens de protection pour s’assurer qu’aucune propagande de haine ne puisse se développer dans nos quartiers.

Le comité de Saint Nazaire et les deux personnes agressées