Les travaux de l’autoroute entre Castres et Toulouse ont commencé… Les 22 et 23 avril, un week-end de mobilisation se déroulera sur le tracé de l’A69. Le collectif local La voie est libre, les Soulèvements de la Terre, Extinction Rebellion et la Confédération paysanne appellent à manifester contre ce projet de l’ancien monde, inutile, coûteux, socialement injuste et écologiquement irresponsable.
Les arguments contre ce projet anachronique sont innombrables, ils seront la base des recours juridiques engagés. Le prix du péage (autour de 17 euros l’aller-retour) pénalisera tous les usagerEs, dont la durée du trajet gratuit par les itinéraires de substitution va augmenter sensiblement.
Désastre environnemental
Près de 500 hectares de terres agricoles seront artificialisés. L’A69, construite en partie en zone inondable, augmentera les risques d’inondation. L’habitat et les zones de reproduction de nombreuses espèces d’oiseaux et de chauve-souris seront menacés.
C’est un encouragement direct à l’utilisation de la voiture individuelle. Un désastre environnemental pour un gain de temps dérisoire. Ceux qui auront les moyens de prendre l’autoroute gagneront 15 minutes avant de se retrouver dans les embouteillages à l’entrée de Toulouse, ils le feront au prix d’une augmentation importante de leurs émissions de GES.
Projet alternatif
De nombreuses actions ont déjà eu lieu, en particulier la défense des alignements d’arbres centenaires menée par les « écureuils » et Thomas Braille, du groupe national de surveillance des arbres, durant le mois de mars, pour éviter des dégâts irréversibles.
Les majorités départementales et régionales (PS, PCF et radicaux de gauche) renient leurs engagements sociaux et environnementaux pour quelques minutes de gagnées… avant que la vitesse ne soit limitée à 110…!
Pourtant un projet alternatif existe, l’amélioration de la nationale 126, un aménagement routier sécurisé et accessible à tous. Et face aux enjeux environnementaux, il faut renforcer les transports en commun, développer les moyens d’auto-partage !
Nous assurons de notre soutien les organisations et collectifs à l’initiative de cet appel. Responsables du devenir de notre planète, soucieux de la justice sociale, refusant les atteintes irrémédiables à notre environnement, nous exigeons l’annulation de l’autorisation des travaux. Nous appelons au week-end de mobilisation sur le tracé de l’A69 et à la manifestation le samedi 22 avril.
Le lieu et le programme précis seront publiés sur la page de « La voie est libre », 3 ou 4 jours avant le 22 avril.