Un millier de personnes se sont rassemblées dimanche 5 septembre, à l’appel des collectifs de lutte contre les bassines, à Saint-Sauvant dans la Vienne.
Les bassines, ces immenses retenues d’eau artificielles, sont un projet productiviste, anti-écologique, qui est rejeté par des milliers d’habitantEs, petits paysanNEs, éluEs. Les militantEs du NPA aussi s’y opposent.
Drapeaux rouges et verts au vent
D’ailleurs, des camarades des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Charente étaient là, avec Philippe Poutou, notre porte-parole et candidat à la présidentielle, pour apporter notre solidarité. Notons également la présence de la maire écologiste de Poitiers, Léonore Moncond’huy, de la députée de La France insoumise, Mathilde Panot, et de dizaines de militantEs de la Confédération paysanne, d’Attac, d’EELV, d’Extinction Rébellion, d’éluEs locaux.
Ensemble, drapeaux rouges et verts au vent, derrière la marionnette géante Lili de la compagnie L’Homme debout, nous sommes allés, pour marquer notre opposition, planter des pigouilles1 sur le site où une bassine doit être implantée.
Pour une agriculture paysanne et biologique, pour l’eau publique comme bien commun, pour la sauvegarde des écosystèmes… La solution, c’est un changement révolutionnaire de la société, une solution anticapitaliste et écosocialiste.
Et c’est par nos luttes, à toutes et à tous, que nous saurons imposer ce changement. Avec Philippe Poutou, et nos militantEs, c’est ce programme alternatif que nous porterons à l’élection présidentielle de 2022.
- 1. Les pigouilles sont des bâtons servant de perches pour faire avancer les bateaux à fond plat dans le marais poitevin.