L’agence de notation Moody's met la dette publique française sous surveillance et menace de la priver de son «précieux» AAA.
De son côté, l'Espagne voit sa note de solvabilité abaissée de deux crans, de Aa2 à A1, avec une éventuelle rétrogradation supplémentaire déjà annoncée.
Les agences de notations, élues par personne, contrôlées par personne, sans aucune transparence ne sont que des entreprises privées entièrement au service des spéculateurs et qui prétendent dicter les politiques sociales et économiques.
Qu’elles dégradent une note ou menacent de le faire et les taux d’intérêt à payer aux banques, assurances et fonds divers augmentent… creusant d’autant le déficit et augmentant la dette.
Tous les responsables politiques qui se soumettent aux diktats des agences de notation comme le lapin face au cobra sont condamnés à mener, quels que soient leurs discours, des politiques d’austérité de plus en plus brutales.
A l’inverse, le NPA propose une vaste mobilisation unitaire, populaire, politique, syndicale, associative pour refuser toutes les mesures d’austérité, pour suspendre immédiatement le paiement de la dette publique et enquêter sur son origine, son contenu et ses profiteurs.
Le NPA est partie prenante de tous les cadres unitaires sur ces questions.
Le 19 octobre 2011