Entretien. Depuis le retour des vacances de février, des lycées professionnels (LP) de Charente – Cognac, Angoulême et Ruelle – sont en lutte. Militant de Sud Éducation, Stéphane nous en explique les raisons.
« Le mouvement est né en réaction aux dotations en baisse qui entraînent des fermetures de filières, de postes et des heures de cours en moins. Ce qui a mis le feu aux poudres : à Cognac, le rectorat prévoit un manque d’effectif d’élèves pour justifier un regroupement de filières ; à Angoulême c’est la suppression de la filière Alu-Verre ; à Ruelle, des effectifs de classes sous-estimés pour justifier une baisse des moyens horaires.
Des débrayages ont eu lieu avec plusieurs actions : à Angoulême, un pique-nique le 10 mars devant l’inspection académique a rassemblé une cinquantaine de personnes. Le 19 mars, une manif devant le rectorat à Poitiers a rassemblé 150 personnes, à l’appel de l’intersyndicale CGT-FO-SUD Educ-FSU. Une délégation a été reçue par le recteur qui a globalement campé sur ses positions. Il a juste émis quelques promesses de maintien d’une filière pour Angoulême, à condition pour les collègues d’accepter un public mixte (élèves et apprentis dans une même classe) et qu’il remplisse la section en question. Pour les autres établissements, il n’a rien été lâché.
Pour le LP d’Angoulême, le mouvement est suspendu. Les LP de Cognac et Ruelle envisagent de poursuivre la lutte au travers de différents moyens : préavis de grève académique pour pouvoir débrayer à tout moment, diffusion d’un tract en commun à destination de tous les acteurs de l’école : parents, élèves et enseignantEs qui vont être tôt ou tard concernés.Une action devant l’inspection académique est envisagée le 8 avril sur le thème de la résistance des LP. Elle sera prolongée par une participation à la journée interpro du 9 avril, contre l’austérité et la réduction des moyens horaires et humains dans la fonction publique.
Pour l’heure, des AG ont lieu régulièrement pour poursuivre le combat engagé. »
Propos recueillis par un correspondant du NPA 16