Publié le Jeudi 6 mai 2010 à 14h07.

Communiqué du NPA. Chantage aux allocations familiales à l'école.

Eric Ciotti, député UMP, président du conseil général des Alpes-Maritimes, spécialisé dans les questions de sécurité et auteur d'une loi sur les violences en bandes, va déposer un projet de loi sur l'absentéisme à l'école.

L'arme « fatale » qu'il compte dégainer c'est la suppression des allocations familiales. Cette mesure, déjà utilisée dans le passé, avait été abandonnée car jugée trop peu efficace.

Mais dans le retour aux fondamentaux sécuritaires, tout ce qui peut donner l'impression d'un retour de l'ordre trouve grâce aux yeux de Sarkozy et nul doute que ce député soit en service commandé.

Ce projet de loi, qui doit passer à l'assemblée à la mi-juin, est profodément injuste et fait l'impasse sur de vraies solutions quant à la lutte contre l'absentéisme.

Il va pénaliser des familles, dans le besoin souvent, pour lesquelles les allocations familiales représentent un complément absolument vital et donc détourner les allocations familiales de leur objectif.

Il fait l'économie d'un vrai travail de recherche sur les causes de l'absentéisme : mauvaise orientation, difficulté de trouver sa place à l'école compte tenu de la dégradation des conditions d'accueil et de travail tant pour les personnels que pour les élèves, difficulté pour les parents de nouer des relations avec l'école.

Un des vrais problèmes actuels c'est la suppression de 16 000 postes d'adultes dans les établissements scolaires, par conséquent, les jeunes finissent par ne plus trouver suffisamment d'interlocuteurs pour les aider.

C'est pourquoi, le NPA dit non à la suppression des allocations familiales proposés par M. E.Ciotti.

Le 5 mai 2010.