C'est un vrai scandale ! L'académie de Paris organise aujourd'hui, mercredi 25 mai, une séance de recrutement d'enseignants de toutes disciplines du second degré, aussi bien dans les matières professionnelles que pour l'enseignement général, en collaboration avec Pôle emploi.
D' un côté, Luc Chatel, ministre de l'éducation, en fonction des directives de N. Sarkozy, applique le non-remplacement d'un fonctionnaire sur eux partant à la retraite et supprime de nouveau 16 000 postes d'enseignants à la rentrée 2011.
De l'autre, pour combler les besoins en enseignants, l'académie de Paris tente de recruter, pour enseigner en collège ou en lycée, des personnels qui seront contractuels ou vacataires, c'est-à-dire précaires. Le seul point commun qu'ils auront avec ceux et celles recrutés par concours c'est qu'ils seront sans formation puisque le gouvernement Fillon a détruit totalement la fotmation préalable des futurs enseignants.
Ce qui se faisait au coup par coup par des chefs d'établissement prend désormais une autre dimension puisqu'il s'agit de la démarche d'une académie.
Le NPA dénonce cette politique systématique de précarisation du métier d'enseignant et de destruction de la formation préalable.
L'urgence c'est un bon coup de balai de la part des personnels pour chasser les fossoyeurs du service public d'éducation.
Pour le NPA, il faut titulariser tous les enseignants précaires, annuler les suppressions de postes prévues, mettre aux concours le nombre de places nécessaires pour faire face aux besoins en assurant aux jeunes le meilleur accueil possible, rétablir une formation préalable à l'exercice du métier d'enseignant.
Le 25 mai 2011