Publié le Mercredi 20 avril 2022 à 18h00.

Débrayages à Capgemini

Capgemini, première ESN (entreprise de services du numérique) d’Europe, qui emploie 320 000 salariéEs et est présente dans 50 pays, a fait des résultats « historiques » en 2021, dixit son directeur général Aiman Ezzat. Par contre, pour les salaires, rien d’historique…

Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 18 milliards d’euros, en hausse de 14,6 % par rapport à 2020, et un résultat net à plus de 1,1 milliard d’euros, en hausse de 21 %. Et le dividende par action va augmenter de… 23 % (+ 41 % en quatre ans !). La France n’est pas en reste : le chiffre d’affaires a augmenté de plus de 10 % et le résultat net a atteint environ 240 millions d’euros.

2 500 euros d’augmentation annuelle pour touTEs !

C’est dans ce contexte qu’ont débuté les négocations annuelles obligatoires (NAO) sur les salaires pour les 25 000 salariéEs de l’UES en France, dont 90 % de cadres.

Comme les années précédentes, la direction privilégie les augmentations individuelles (seulement 40 % des salariéEs sont concernés) et réserve des miettes pour les mesures collectives (3 millions d’euros). Les années précédentes, les organisations syndicales représentatives, sauf la CGT, finissaient par signer un misérable accord. Cette année s’est constituée, à l’initiative de la CFDT qui est le premier syndicat à Capgemini, une intersyndicale réunissant six organisations, CFDT, CGT, FO, Lien Unsa, Solidaires, Usapie. Cette intersyndicale revendique 2 500 euros d’augmentation salariale annuelle pour toutes et tous. Elle a appelé à des débrayages (le mot grève fait peur à certaines organisations syndicales) d’une heure de 11 h 30 à 12 h 30.

Le 14 avril, environ 1 500 salariéEs (dont beaucoup de salariéEs en télétravail) ont débrayé (une première depuis 2008 !) et des rassemblements ont eu lieu sur les sites d’Aix-en-Provence, Brest, Chambéry, Cherbourg, Clermont, Issy-les-Moulineaux, Lille, Lyon, Mérignac, Montbonnot, Nantes, Pau, Pérols, Pessac, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Une prochaine journée d’action est prévue le 21 avril, la veille d’une nouvelle réunion de négociations.

Plus d’infos sur https://lacgtcap.org/