Publié le Jeudi 17 novembre 2022 à 19h00.

Geodis : vers la victoire ?

Après 4 semaines, la grève chez Geodis à Gennevilliers ne faiblit pas. Aucun gréviste n’a repris le travail. La direction a bien tenté un coup de com’ en comptabilisant comme non-grévistes celles et ceux prenant des congés posés depuis longtemps. Bien obligéEs de les prendre sous peine d’en faire cadeau à leurs exploiteurs ! Une manœuvre minable qui trahit bien la fébrilité de ces dirigeants.

Mercredi 9 novembre, nouveau coup de bluff ! La direction tente de relancer un peu d’activité en faisant revenir des intérimaires qui avaient été envoyés sur d’autres sites au début de la grève. Riposte rapide et efficace des grévistes ! RenduEs méconnaissables par précaution, ils ont bloqué le trafic des camions sur le site, provoquant d’énormes embouteillages sur le port de Gennevilliers.

Sous pression du préfet, la directrice a reçu une délégation des grévistes et les intérimaires ont été ramenés sur les autres sites. Une autre manœuvre patronale consiste à faire semblant de négocier, en l’occurrence avec la CFDT, la CFTC et la CGC qui ne représentent rien chez les ouvriers.

Après l’échec de ces tentatives, la direction a accepté de rouvrir les négociations, lundi 14 novembre. La délégation des grévistes revendique 5 % pour 2022 et 600 euros de prime. Au premier round, la direction refuse, elle veut 4 %. Mais le moral tient bon ! Et, signe encourageant, la collecte dans la manif du 10 novembre a rapporté 1 800 euros malgré le faible nombre de manifestantEs.

La force des grévistes, c’est la transparence. Tout est discuté en assemblée générale, et c’est l’AG qui décide. Délégués et militantEs enregistrent déjà un acquis de cette grève : le renforcement de la solidarité et de la cohésion. La conscience de cette force pèsera dans la suite. Pour la victoire, participer à la caisse de grève est plus que jamais nécessaire !

Chèques de soutien à l’ordre de CGT Geodis Calberson IDF, à envoyer à UL CGT, 3 rue Lamartine, 92230 Gennevilliers