Publié le Vendredi 9 décembre 2011 à 14h28.

Communiqué du NPA. Un accord contre les peuples.

Du chapeau du sommet de Bruxelles, seraient sortis les grands axes d'un nouveau traité européen rebaptisé accord intergouvernemental puisque l'Europe des 27 deviendrait celle des 17 de la zone euro + 6 autres pays.Les 5 points principaux points de cet accord actent les desiderata élaborés par N. Sarkozy et A. Merkel.

C'est une véritable déclaration de guerre sociale à l'égard des peuples et de salariés.

Allant toujours plus loin dans la soumission vis-à-vis des marchés financiers et des spéculateurs, cet accord prévoit de cadenasser les politiques budgétaires des états avec la mise en place de la règle d'or dans les constitutions de chaque état, supervisée par la cour de justice européenne, et des sanctions automatiques pour tout dépassement du plafond de déficit, actuellement fixé à 3% du PIB.

C'est l'intégration européenne au service des spéculateurs.

Le secteur privé est explicitement exonéré de toute contibution concernant les dettes souveraines.

Ainsi, les conséquences de cet accord sont très clairs : ce sont les dépenses publiques, les services publics, les salariés, la population qui va être saignés pour renflouer le système capitaliste qui prend l'eau de toute part.

Suppressions d'emplois dans le privé mais aussi le public, chômage, extension de la précarité, pourcentage de plus en plus important de personnes qui renoncent à se soigner, faute de ressources suffisantes, entre autres : cette Europe là n'est pas la nôtre.

Toutes ces attaques contre les droits fondamentaux, les acquis sociaux vont continuer de plus belle.

Tous ensemble, au niveau européen, nous devons développer les luttes et les résistances avec le souci de les coordonner pour opposer à cette Europe de la finance, de la misère sociale une autre Europe, celle des peuples, une Europe démocratique, et sociale, soucieuse d'harmoniser par le haut les droits sociaux.

Raison de plus de participer à la journée d'action et de mobilisations du 13 décembre, même si les objectifs fixés sont en-deça de ce que nécessiterait la situation.

Le 9 décembre 2011.