Mardi 31 janvier, deux délégations de collectifs militant de l’autre côté des Pyrénées — de Catalogne et du Pays basque — se sont rendues respectivement à Perpignan et à Bayonne, pour exprimer leur solidarité internationaliste et participer aux manifestations en défense des retraites.
Ces deux collectifs (Euskal Herriko Pentsiodunen Mugimendua et Unitat Pensionista.Cat) font partie d’un réseau qui couvre l’État espagnol, de la Galicie à l’Andalousie. Il œuvre en faveur d’une coordination à l’échelle européenne pour mobiliser, au-delà des différences que connaît chaque pays, contre la politique de l’Union européenne (UE) et des gouvernements de l’UE qui livrent les pensions à la finance et pour des « retraites dignes et correctes », comme le revendique Unitat Pensionista.Cat dans son appel à la solidarité dont nous publions ci-dessous des extraits.
« Nous luttons pour les mêmes droits sociaux »
« Les systèmes publics de retraite sont depuis longtemps soumis à la cupidité du pouvoir financier. Un phénomène que nous connaissons dans l’État espagnol mais également en Europe et dans le monde. Le but que poursuit partout le capital, c’est l’appauvrissement et la destruction des systèmes de protection sociale […].
En France, la prétendue réforme du président Macron, qui a été précédemment mise en échec, consiste essentiellement à repousser l’âge de la retraite de 62 à 64 ans. La réponse de la classe ouvrière, des retraitéEs et du mouvement syndical a été unie et exemplaire. […]
Les attaques contre les retraites ne touchent pas seulement les personnes âgées mais l’ensemble de la population active. Le mouvement des jeunes était en tête de la grande manifestation du 21 janvier à Paris […].
Nous luttons donc pour les mêmes droits sociaux, et notamment pour des retraites publiques dignes et correctes pour touTEs, en France, dans l’État espagnol et partout. Les ennemis des retraites publiques et des droits sociaux sont les mêmes et, par conséquent, dans l’État espagnol nous continuerons à défendre le système public de retraite, contre les tentatives d’appauvrissement et de privatisation, comme le meilleur moyen de soutenir la lutte de nos camarades français.
Pour tout cela, nous, Unitat Pensionista.Cat, exprimons toute notre solidarité et tout notre soutien à la mobilisation exemplaire de nos camarades français contre la réforme de Macron […]. »