Publié le Dimanche 6 février 2011 à 16h30.

En réponse au chantage de Fiat, le succés de la grève de la métallurgie

La journée de grève générale du 28 janvier appelée en Italie par la FIOM et les COBAS a été un succès. Selon la FIOM, le pourcentage moyen de participation à la grève a été de 70% dans les secteurs et usines où un appel à la grève avait été lancé.

Chez Fiat à Mirafiori, le seul secteur en activité ce vendredi 28 janvier était celui de la mécanique et le pourcentage de grévistes y a atteint 80%. Les ateliers de carrosserie et de presses étaient ce jour en chômage technique.

Dans les deux autres grandes usines de Fiat automobile, Cassino et Melgi, le pourcentages de grévistes est de 50%. Des débrayages significatifs ont eu lieu aussi dans les usines Fiat de Pomigliano et Palerme. La FIOM énumère plusieurs dizaines d’usines de la métallurgie où le taux de grévistes a dépassé les 75%.

Ce même jour, ce sont plusieurs dizaines de milliers de salariés qui ont participé aux rassemblements organisés dans quatorze villes et aux manifestations organisées dans quatre régions.

Une déclaration du porte parole de Sinistra Critica, Franco Turigilatto, présent à la manifestation de Turin :

"L’appel lancé par les ouvriers de Fiat a été massivement repris dans tout le pays par les travailleurs. Malgré le soutien bi partisan apporté à Marchionne par le centre droit et le centre gauche, parti démocrate y compris, l’appel à la grève de la FIOM et des comités de base a été un grand succès et a permis une belle et grande journée de protestation.

La prise de conscience que Marchionne et Berlusconi sont les deux faces d’une même politique et que c’est seulement par la lutte que l’on pourra battre l’un et l’autre, a progressé.

La manifestation n’exprime pas seulement la demande d’une mobilisation qui devra unir tous les travailleurs, mais indique aussi la possibilité concrète de réaliser dans les prochaines semaines un « bloc » à partir de la base pour aller vers une grande grève générale étendue à tous les secteurs.

Après le vote de l’usine de Mirafiori, c’était un deuxième round et ce doit être le début d’une lutte prolongée toujours plus large et unie."

A Varsovie aussi avec les travailleurs italiens de Fiat !

En soutien à la lutte de la FIOM, des militants du syndicat polonais « Août 80 » de l’usine de Fiat en Pologne ont manifesté devant l’ambassade d’Italie à Varsovie. Ils ont jeté des flêches et des œufs contre les figures de Berlusconi, Marchionne et Marcegalaia.