Le manque de pièces électroniques, et notamment en semi-conducteurs, continue dans l’industrie automobile. Stellantis et Renault vont partiellement arrêter la production dans leurs usines espagnoles.
L’usine Renault de Palencia s’arrête le 19 septembre et l’usine de montage de Valladolid le fera plusieurs jours au cours de ce mois en fonction des équipes.
En plus de l’arrêt du 19 septembre à Palencia, l’équipe de nuit de l’usine de Valladolid s’arrête aussi du 19 au 23 septembre, et les équipes du matin et de l’après-midi s’arrêtent les 19 et 20 septembre.
Un plan de régulation de l’emploi temporaire (ERTE) avait pris fin le 30 juin, ce plan avait été négocié avec l’UGT et les Commissions ouvrières, la CGT d’orientation libertaire dénonçant cet accord de flexibilité. Il sera à nouveau mis en place pour 40 jours à Palencia, et à Valladolid,
À partir du 30 juin, les travailleurs déplacés à Valladolid devaient retourner à Palencia et des intérimaires devaient être recrutés à Valladolid. Mais la situation de crise est maintenant critique, les fournisseurs ayant à nouveau des problèmes d’approvisionnement.
Stellantis Vigo a arrêté dans l’usine de Vigo toutes ses lignes de production samedi 17 septembre en raison du manque d’approvisionnement. « Pour des raisons de force majeure, suite à l’absence d’approvisionnement, le samedi 17 septembre, l’activité des deux chaînes d’assemblage sera suspendue », explique la direction de l’usine. En outre, le constructeur automobile a également suspendu l’équipe de nuit de l’une des chaînes d’assemblage de l’usine de Balaídos (celle qui assemble les Peugeot 2008, Peugeot 301 et C-Elysée), l’activité se poursuivant ce jour-là dans l’autre chaîne d’assemblage..
Entre janvier et juin 2022, les multiples arrêts de production observés dans l’usine Stellantis de Vigo avaient amputé la production de 50 000 véhicules.