Publié le Mercredi 28 juillet 2021 à 18h04.

États-Unis: la vague du variant Delta

Il y a un mois, les États-Unis célébraient le déclin de la pandémie et la réouverture du pays. Depuis, le variant Delta, hautement contagieux, a frappé, créant une nouvelle vague d’infections, de maladies et de décès, et pouvant éventuellement freiner la reprise économique.

Certains craignent que celles et ceux qui sont toujours au chômage ne puissent retourner au travail et que les expulsions des logements augmentent. La députée au Congrès Alexandria Ocasio-Cortez, porte-voix des progressistes et de la gauche, a déclaré que Joe Biden devrait prolonger le moratoire fédéral sur les expulsions, qui doit expirer le 31 juillet.

Clivages politiques sur le vaccin

Alors que Delta se propage, tous les États ne sont cependant pas touchés de la même manière. Les États républicains du Sud et du Midwest ont plus de cas et plus de décès que les États démocrates de l’Ouest et du Nord-Est, ce qui reflète les taux de vaccination. L’Alabama républicain, par exemple, qui est submergé par le Delta, a le taux de vaccination le plus bas du pays, seulement 34 %, tandis que le Massachusetts démocrate a un taux de 63,5 % et beaucoup moins de cas. Un sondage a révélé que 95 % des Démocrates sont déjà vaccinés ou souhaitent l’être, alors que seulement 50 % des Républicains sont dans ce cas. Ceci, alors que que 97 % des nouvelles hospitalisations covid concernent des non-vaccinés.

Donald Trump, qui n’avait pas de stratégie globale face au covid, a constamment minimisé l’épidémie et ridiculisé les mesures de santé publique. Bien qu’il ait poussé à la fabrication de vaccins, il n’a jamais fait campagne pour la vaccination, pas plus que les autres politiciens républicains. Les Républicains d’extrême droite tels que les sénateurs Rand Paul et Ron Johnson continuent de suggérer que les vaccins sont dangereux ou inefficaces. Certains gouverneurs républicains disent maintenant que les gens devraient se faire vacciner, mais prennent peu d’initiatives pour que cela se produise et ils résistent aux appels à un retour à des mesures telles que le port du masque et l’arrêt des repas en intérieur.

De nombreux Républicains s’imprègnent de la désinformation de Fox News et d’autres médias de droite dont les commentaires expliquent que le vaccin et les masques doivent être évités. Les réseaux sociaux sont aussi un énorme problème : Joseph Mercola, un ostéopathe de Floride, s’est enrichi en recommandant des vitamines plutôt que la vaccination. Il compte 1,7 million d’abonnés sur sa page Facebook en anglais, 1,7 million sur sa page en espagnol, 400 000 sur YouTube et 300 000 sur Twitter.

Porte-à-porte

Les Noirs et les Hispaniques ont souvent des taux de vaccination plus faibles en raison d’une information insuffisante, du manque de moyens de transport, de la difficulté à s’absenter du travail ou de la crainte pour ceux qui sont sans papiers. Certains Noirs résistent au programme de vaccination du gouvernement en raison de traitements racistes antérieurs. Bon nombre de ces personnes peuvent être  convaincues par l’intermédiaire d’églises, d’organisations communautaires et, pour les Hispaniques, de personnels qui parlent leur langue.

Le président Biden a parlé de l’importance de la vaccination et de la mobilisation des employéEs fédéraux pour mener une campagne de porte-à-porte apportant des informations sur la vaccination à tous les ÉtatsunienEs. L’extrême droite suggère qu’il s’agit là d’un programme « socialiste », envoyant chez les gens des représentants du gouvernement qui peuvent également être utilisés pour confisquer les Bibles et les armes.

Les politiciens locaux sont divisés sur la façon de gérer le renouveau de l’épidémie. À Saint-Louis et Los Angeles, les autorités municipales ont imposé le port du masque et de nombreux restaurants de Los Angeles sont simplement fermés pour le moment. Tout cela conduit à nouveau à l’annulation de certains événements, comme des pièces de théâtre et des concerts

Contrairement à la France et à d’autres pays d’Europe, s’il existe des anti-vaccins et des contrevenants aux masques, il n’y a pour le moment aucune manifestation d’ampleur aux États-Unis contre les mesures sanitaires. C’est parce qu’il n’y a pas de directive nationale pour la vaccination ou le port du masque. Mais on peut s’attendre à ce que la vague de contaminations se poursuive.

Traduction Henri Wilno