Si l’agression du Nigeria par les États-Unis est passée relativement inaperçue, elle n’en est pas moins inquiétante, en ce qu’elle révèle la propension de Trump à bafouer le droit des pays par pur calcul politique.
Le soir de Noël, le président des États-Unis poste un message sur son réseau social « Truth Social » déclarant : « Ce soir, sur mes ordres de commandant en chef, les États-Unis ont lancé une frappe puissante et meurtrière contre les terroristes de l’EI dans le nord-ouest du Nigeria ». Un mois après cette attaque, certaines zones d’ombre entourant cette opération se dissipent.
Le goupillon et…
Dès le premier mandat de Trump, les milieux évangéliques de droite menaient campagne contre les massacres de chrétienNEs au Nigeria par les djihadistes. CertainEs parlaient même de génocide. Les chiffres les plus fantaisistes ont circulé sur le nombre de morts. Cette mobilisation a débouché sur la décision de classer le Nigeria comme pays « particulièrement préoccupant en matière de liberté religieuse ». Elle est à rapprocher d’une autre campagne, décrétant l’existence d’un génocide des fermiers blancs en Afrique du Sud.
Empêtré dans l’affaire Epstein, Trump a saisi l’occasion pour flatter la partie la plus religieuse de sa base MAGA en menaçant à plusieurs reprises les autorités nigérianes, qu’il accusait de ne pas protéger les chrétiens.
Pays de 235 millions d’habitantEs, le Nigeria compte une grande majorité de musulmanEs au nord et de chrétienNEs au sud, et, entre les deux, le Middle Belt, où vit un mélange de communautés et de religions. Le pays est en proie à des violences dont les causes sont multiples : les djihadistes, provoquant d’ailleurs plus de morts musulmans que chrétiens ; les bandits constitués en bandes qui écument les villages ; les conflits entre éleveurs et agriculteurs se disputant les ressources ; une misère économique et sociale, et une absence de l’État.
… le sabre
Le 25 décembre, seize missiles Tomahawk s’abattent sur la région de Sokoto, dans le nord-ouest. Les expertEs sont surpris du choix de la zone : l’essentiel des organisations djihadistes se trouve au nord-est. La cible visée, ce sont les Lakurawa, un groupe armé de faible importance, à mi-chemin entre le religieux et le banditisme. Contrairement à ce qui a été affirmé, il n’y aurait eu aucune victime. Les habitantEs ont expliqué aux journalistes d’investigation du média nigérian HumAngle que le vol stationnaire d’un hélicoptère avait éveillé les soupçons des djihadistes, qui se sont enfuis. Quant aux autorités nigérianes, elles ont déclaré avoir été pleinement associées à cette opération.
Cette attaque ne fait que renforcer le discours des islamistes, en confortant l’idée d’une guerre contre les musulmanEs, et creuse encore plus la division du pays.
Mais Trump n’en a cure. Il est prêt, pour flatter les instincts belliqueux des cul-bénit réactionnaires de son électorat, à bombarder un pays en jouant sur les symboles : le jour de Noël et la localisation de Sokoto, qui fut le siège de l’un des plus puissants États musulmans avant la colonisation.
Paul Martial